1 - Travaux pratiques
Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)
En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance, imposée par la fermeture des établissements scolaires, a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, les activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires.
Cette affiche illustre quelques points-clé de la maladie associée à l'infection par le virus de la dengue et des approches vaccinales développées actuellement.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les vidéos proposées, nous reviendrons sur les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Dans la continuité de la thématique "Le monde microbien et notre organisme" du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote. Ce dossier renferme des activités pédagogiques autour de cette thématique.
Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques. (Protocole expérimental et résultats)
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)
Jeu ludique et interactif pour s'interroger sur différentes maladies infectieuses et les vaccins associés.