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1 - Travaux pratiques

Antibiotiques et antibiogrammes

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

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Interaction hôte - microbiote

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

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Modéliser les expériences de transfert de microbiote

Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.

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Observer des bactéries lactiques au microscope

Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques. (Protocole expérimental et résultats)

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Réaliser un antibiogramme de substitution "maison"

Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un antibiogramme dès le collège avec du matériel courant . (Protocole expérimental et résultats)

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Un modèle de microbiote intestinal

Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.

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