Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

premiers océans

Par agriviere — Dernière modification 19/09/2017 09:50

 

Les premiers océans

   

mer.jpg

Plusieurs hypothèses existent quant à l'apparition de l'eau sur Terre...

Hypothèse a) L'eau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur d'eau, la vapeur se serait condensée pour former une épaisse couche nuageuse à l'origine de pluies torrentielles pendant plusieurs millions d'années. Certains géologues et astronomes estiment que c'est un bombardement de météorites et de comètes qui aurait provoqué la libération de la vapeur d'eau; d'autres pensent que la libération a été provoquée par un dégazage volcanique brutal.

Hypothèse b) L'eau aurait été apportée par une pluie de débris porteurs de glace provenant  de l'extérieur de la ceinture d'astéroïdes. La course de ces débris aurait pu être modifiée par le champ de gravité de la plus grosse planète du système solaire: Jupiter. En se désintégrant lors de leur collision avec la Terre les météorites auraient libéré de l'eau. Au fil des collisions les océans seraient apparus.

C'est cette deuxième hypothèse qui à l'heure actuelle semble la plus vraisemblable.

Age des océans:

Contrairement à ce que l'on a longtemps pensé, la formation des océans aurait été relativement rapide. Le géologue Stephen Mojzsis, en mesurant la teneur en oxygène de zircons extrais des plus anciennes roches terrestres, pense que les roches auxquelles appartenaient ces zircons se sont formées en présence d'eau.

A partir de l'âge des zircons (environ 4 milliards d'années), S. Mojzsis a estimé que les océans avaient mis environ 150 millions d'années à se former.

150 millions d'années après sa formation, notre Terre avait donc des océans saturés en fer (de couleur verte).

 

Ressources

 

fleche.gif Retour vers les marqueurs du temps