Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Temps géologiques / Evènements qui marquent / enseigner / Le calcul de John Joly

Le calcul de John Joly

Par ftrouillet — Dernière modification 23/01/2021 08:58

Cet exercice propose d'estimer l'âge de la Terre par une mesure de la salinité des océans. Il s'appuie sur le raisonnement de John Joly établi en 1899.

Cet exercice peut être abordé en seconde dans la partie du programme de physique "L'Univers en mouvement et le temps" comme dans la partie "La planète Terre et son environnement global".

Il fait appel a des notions de physique-chimie et de SVT du collège et de seconde : cycle de l'eau, constitution de la matière (atome, ion monoatomique, cristal ionique),  notion de mole et de masse molaire, notion de concentration d'une solution.

Une fiche destinée aux élèves ainsi que la correction destinée au professeur sont proposées.

fleche_rouge.gifRetour vers les programmes

Mots-clés associés :