Enseigner les Sciences de la nature

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Programmes Ressources du dossier

En lycée: (ancien programme)

Classe de Terminale:SVT

I.4 La mesure du temps dans l'histoire de la Terre :

Datation relative

La datation relative permet d’ordonner les uns par rapport aux autres des structures (strates, plis, failles, minéraux) et des événements géologiques variés (discordance, sédimentation, intrusion, orogenèse).


Limites: Le détail des structures, leur inventaire exhaustif et les mécanismes de déformation ne sont pas au programme.
La datation relative repose sur les principes de la chronologie relative qui ont permis  d’établir l’échelle stratigraphique des temps géologiques. Ces principes sont :

- superposition,
- continuité,
- recoupement,
- identité paléontologique.

Limites :
L’utilisation de ces principes pour l’établissement de l’échelle stratigraphique internationale n’est pas au programme.
La connaissance de l’échelle stratigraphique internationale des temps géologiques n’est pas au programme.
La reconstitution de l’histoire géologique d’une région n’est pas au programme, on se limitera à l’étude de successions simples d’événements géologiques.

Classe de spécialité:SVT PC

En collège

Classe de cinquième; Géologie externe évolution des paysages

Connaissances: Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau. Le modelé actuel du paysage résulte de l’action
de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.

Capacités: Observer, recenser et organiser des informations pour identifier les éléments significatifs du modelé dans un paysage local. Présenter ces informations sous une forme appropriée. Valider ou invalider les hypothèses formulées. Mettre en oeuvre un raisonnement pour expliquer le modelé du paysage à partir des observations et des expériences.

Classe de quatrième; Activité interne du globe

Connaissances: Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique. L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des
explosions projetant des matériaux.

Capacités: Observer et recenser les manifestations de différentes éruptions volcaniques et les produits émis pour identifier deux grands types d’éruptions.

 

 

 

 

Datation des ophiolites des Alpes

Utilisation de Chronocoupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiation à la datation relative en collège (volcanisme de la chaîne des puys)

 

Activités élèves (Journée SVT 2011) Géologie de la chaîne des Puys: Google earth et l'initiation à la cartographie au collège