Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Crises et Limites / Permo-Trias / Comprendre / Le stratotype de Meishan

Le stratotype de Meishan

Historiquement, les unités stratigraphiques ont été différenciées sur la base des caractéristiques de la biosphère. Pour les dépôts où les fossiles sont communs, l’unité de base est l’Étage. Les étages sont regroupés en unités de rang supérieur d’après l’importance des coupures biologiques.

 

La stratigraphie moderne est fondée sur la définition de limites d'Étage : les Point Stratotypiques Mondiaux (PSM). Selon cette convention, un Étage est défini par un point, choisi par les experts dans une succession continue ; ce point définit l’Étage situé au-dessus. La limite est alors définie par des dépôts antérieurs et postérieurs. C’est dans le cadre de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (U.I.S.G) que sont élaborées les conventions internationales. (Pour en savoir plus: "Dix conditions pour un Point Stratotypique Mondial de qualité")

 

Un stratotype est une coupe-type qui sert d'étalon pour la définition et l'identification d'une unité (stratotype d’unité) ou de la limite entre deux unités (stratotype d’unité) (d'après le guide stratigraphique international de l’U.I.S.G).

 

La limite Permien-Trias peut-être observée à plusieurs endroits, notamment en Italie du Nord (Dolomites) mais c'est à Meishan, en Chine, que se situe le point stratotypique de référence.
(Pour en savoir plus: "The GSSP of the Permian-Triassic boundary")

Cette limite n’est pas un endroit visible sur une coupe (même si à Meishan, elle est figurée par un trait de peinture rouge qui passe au milieu du banc calcaire n°27) , c’est une convention qui identifie la limite à un événement : l’apparition du conodonte Hindeodus Parvus (aucune variation du faciès à Meishan n’est visible à l’œil nu sur une carotte de roche, seule l’observation en lame mince montre ou non Hindeodus Parvus.

Bien que le stratotype officiel soit celui de Meishan, on peut observer la limite à d'autres endroits. Ci-dessous, le site de Daxiakou près du barrage des trois gorges.

Chine_PT .jpg

 On observe sur la photo les carottages ayant permis l'analyse du contenu fossilifère. (Voir la démarche sur l'analyse du contenu fossilifère de Meishan)