Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Crises et Limites / Permo-Trias / Enseigner

enseigner la crise PT

Par lhuillier — Dernière modification 19/09/2017 09:51
Programmes Ressources du dossier

 

En Collège:

Classe de cinquième:SVT

Géologie externe : évolution des paysages

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, traces ou restes de fossiles ayant vécu dans le passé.

L'être vivant a l'origine du fossile est contemporain de la sédimentation

Classe de troisième :SVT

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps.

Au fil des périodes, progressivement depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés , ont régressé et ont pu disparaître.
Toutefois l'évolution s'est faite par des à-coups que sont les grandes crises de la biodiversité: à des extinctions en masse succèdent des explosions évolutives, des périodes de diversification rapide.

 

 

En lycée:

Classe de Terminale:SVT:

I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps:

 Les crises biologiques, repères dans l’histoire de la Terre.
Au cours de l’histoire de la Terre, les phénomènes comme la crise Crétacé-Tertiaire ont un caractère exceptionnel. Ils ont une influence majeure sur l’évolution de la biosphère.

 

 Limite  Permo-Trias ou crise à Bulla (Italie)

La crise biologique du Permo-Trias à  Meishan en Chine