Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Minute de terrain

Par hpeschard — Dernière modification 08/02/2016 12:11
La minute de Terrain

La minute de terrain est réalisée sur un fond topographique au 10 000 ème en noir et blanc. Il s'agit de cartographier l'ensemble des affleurements vus la parcelle. Le contour de l'affleurement est dessiné au crayon de papier et il est colorié avec la couleur attribuée à la roche observée et numéroté. Ce même numéro est indiqué sur l'échantillon prélevé. La mesure de pendage réalisée est indiquée sur la tache de couleur. Tout élément faisant parti de la strucutre du massif (faille, chevauchement, ...) doit également figurer sur la minute. Ils sont représentés à l'aide d'un crayon noir à pointe fine. Le trajet fait chaque jour peut également être figuré. On attribuera une couleur différente chaque jour.  Ces informations peuvent être complétées par les coordonnées GPS. Ils sera préférable de ne les indiquer que dans le carnet afin de ne pas surcharger la minute.  Grâce à ces coordonnées GPS, l'élève pourra produire une minute de terrain numérique ainsi qu'une carte géologique interprétative grâce à google earth.

La plupart du temps cette minute de terrain fait l'objet d'une sanction de la part du professeur. Il est donc conseillé d'en avoir une qui va sur le terrain et d'en conserver une deuxième propre qui sera mise à jour tous les soirs.

La minute de terrain doit être la plus complète possible. C'est en effet à l'aide de ce document que sera réalisée la carte géologique interprétative, puis les coupes géologiques. Le nombre de jours sur le terrain étant relativement limité et la parcelle à étudier assez grande, Il n'est pas envisageable de devoir retourner voir des affleurements car des informations manquent ou sont mal notées!!

En résumé, les informations à indiquer sur la minute sont :

  • Le trajet effectué;
  • les affleurements rencontrés numérotés et identifiés par la couleur correspondant à la roche;
  • les mesures de pendage;
  • les contacts anormaux (failles, chevauchements, ...).

Les figures 1 et 2 sont des exemples de minutes de terrain produites par des élèves sur l'école de terrain en Chartreuse.

fig 1 : Minute de terrain de la parcelle du Col du molard

 

fig 2 : Minute de terrain de la parcelle du Corbeley

 

 

Cette page est téléchargeable au format pdf