Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Ecoles Numériques de Terrain / Les sites / Les Fiches / Rhône (69) / 69 Sentier géologique des Monts d'Or

69 Sentier géologique des Monts d'Or

Par dmorel — Dernière modification 04/02/2016 16:46
Sentier thématique permettant de reconstituer l'histoire géologique de la région des Monts d'Or grâce à une série d'affleurements et une signalétique très aboutie

     Catégorie

Sentier géologique

     Localisation

Coordonnées GPS : Long. 4° 46' 57.34" E - Lat. 45° 51' 43.87" N
Commune : de Chasselay (69380) à Poleymieux (69250)
Lieu-dit : /
Carte IGN Top 25 (1/25.000) : Lyon/Villeurbanne/Mont d'Or (3031 OT)
Carte(s) géologique(s) : Lyon (1/250.000), Lyon (1/50.000)

 

     Descriptif du site

 

Ce sentier fait partie d’un ensemble de sentiers thématiques mis en place par le Syndicat Mixte des Monts d’Or, avec pour objectifs la découverte et la connaissance du massif des Monts d’Or. 10 panneaux sont placés le long du parcours et permettent de replacer chaque site le long de la coupe géologique des Monts d’Or.

Panneau 1 : départ du sentier, présentation du parcours appliqué sur un extrait de la carte géologique régionale.
panneau 2 : panorama nord et présentation de la coupe géologique régionale, sur laquelle seront replacés tous les arrêts suivants.
panneau 3 : socle Hercynien. Gneiss affleurant sur la piste, et arène dans les talus.
panneau 4 : grès - Trias
panneau 5 : calcaire coquillier riche en bivalves - Hettangien
panneau 6 : calcaire à gryphées - Sinémurien. Stratification en bancs, surfaces d'érosion et zones indiquant des variations d'intensité de la houle.
panneau 7 : calcaire à grains fins, argileux, riche en belemnites - Pliensbachien. Beaux échantillons accessibles au niveau du ruisseau, site sensible. Les niveaux de calcaires à la base et au sommet de la série pliensbachienne ne font que quelques mètres d'épaisseur et encadrent des marnes pouvant atteindre 100m d'épaisseur.
panneau 8 : sommet des marnes. Calcaire oolithique rouge - Toarcien. Sédiments riches en fer, forte présence d'ammonites au niveau de l'affleurement. Affleurement très limité en surface et fragile.
panneau 9 : calcaire à entroques - Aalénien (pierre jaune de Couzon). Site en bordure de route, peu de circulation mais prévoir une signalétique.
panneau 10 : panorama sud sur le Mont Thou, séries géologiques basculées. Lien entre nature des roches et érosion différentielle, végétation également.
panneau 11 : calcaire argileux - Bajocien (Ciret)

 


Afficher 69 Chasselay sur une carte plus grande

 

 


     Lien vers le fichier Google Earth kmz

 

     Dossier photo téléchargeable

  

     Précautions, sécurité

Le sentier est sécurisé, l'accès au début du sentier depuis le parking indiqué implique la traversée d'une route très fréquentée, mais des barrières sont en place le long des trottoirs et un feu piéton également.
Au niveau du sommet il faut marcher quelques centaines de mètres sur la route d'accès à la base militaire, très peu de circulation mais prévoir une signalétique.
La descente se fait au départ en forêt, jusqu'à un domaine privé à longer ou traverser. Le sentier est ensuite bétonné, jusqu'à Poleymieux. A la route tourner de suite à gauche, prendre l'escalier, il mène à une autre route. Il faut alors longer cette route pendant près de 500m, peu ou pas de trottoir, bien encadrer les élèves et prévoir une signalétique.
Le reste du retour se fera alternativement en terrain découvert et en forêt, sans circulation, jusqu'à la ville de Chasselay.
Il est facile de s'égarer malgré le balisage, une reconnaissance du sentier est nécessaire, la carte au 25000ème et/ou un GPS également.
 

     Comment s'y rendre?

 A6 sortie 33, puis D306 sur 6km, D16 (route de Chasselay) direction Chasselay jusqu'au centre ville. Tourner alors à gauche (chemin du Celard) pour rejoindre le parking.