Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2017 / Conférences : Lumière est Son

Conférences : Lumière est Son

Par dchareyron — Dernière modification 11/07/2017 16:42

La psychoacoustique : de l'analyse des scènes auditives à l'illusion sonore  par Nicolas Grimault - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

La psychoacoustique s'intéresse aux mécanismes perceptifs de l'audition. Loin de permettre un enregistrement fidèle de notre environnement sonore, notre système auditif est un système complexe héritant de contraintes physiologiques mais bénéficiant d'un ensemble de mécanismes cognitifs lui permettant d'interpréter les scènes auditives auxquelles il se trouve confronté. Cette aptitude d'interprétation en fait un système aux performances extrêmes qu'aucun algorithme n'est parvenu à égaler à ce jour. Cette présentation exposera synthétiquement ce que nous savons du fonctionnement de ce système et illustrera par des exemples audio visuels les mécanismes sensoriels de l'analyse des scènes auditives. Un ensemble d'illusions auditives permettront également aux auditeurs de pénétrer le fonctionnement de ce système complexe et de comprendre le rôle des connaissances pour la perception.

Documents présentés

Voir la conférence de Nicolas Grimault

La chimie et la physique, outils d’investigation des œuvres d’art  par Anne Pillonnet, professeur des universités - Institut Lumière Matière UMR 5306 CNRS-Université de Lyon et  Davy Carole, maître de conférences - Laboratoire Multimatériaux et Interfaces, UMR 5615 CNRS-Université de Lyon.

L’analyse d’une œuvre d’art commence par un travail d’observation et de réflexion. Il s’appuie sur la sensibilité et l’expertise en histoire de l’art de l’observateur. Depuis deux décennies, les avancées en chimie et physique ont permis de développer de nouveaux outils d’investigation des œuvres d’art.  Ceci permet de collecter un faisceau d’informations sur l’œuvre : datation, identification des matériaux, analyse de la mise en œuvre. Ces données se sont révélées très utiles aux conservateurs en permettant l’authentification des œuvres et en fournissant une aide à la restauration de celles-ci. Dans cette conférence, les méthodes d’analyse des œuvres seront présentées, en soulignant le principe, les domaines d’application et les limitations. Des exemples illustreront cette présentation, notamment en s’appuyant sur des œuvres d’art présentes au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Documents présentés

Voir la conférence de Anne Pillonnet et Davy Carole

L'interdisciplinarité à la lumière des recherches en éducation par Catherine Reverdy - IFE, ENS de Lyon.

La volonté d'introduire l'interdisciplinarité à l’École n'est pas nouvelle, et cela se fait souvent suite à des contraintes de la société, pour former les futurs citoyens d'un monde complexe. Comment l'interdisciplinarité est-elle perçue par les enseignants ? Pourquoi est-elle si difficile à appliquer ?

Retourner sur la page Programme FormaSciences 2017

Retourner sur la page d'accueil FormaSciences 2017