Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Utilisation pédagogique d'un site internet

Cette activité permet d'utiliser un site internet présentant des résultats épidémiologiques sur le cancer du sein
SilentSpring.JPG

UTILISATION PEDAGOGIQUE D'UN SITE AMERICAIN SUR LE CANCER DU SEIN

Le cancer du sein est une pathologie très étudiée car très répandue chez les femmes. Des études récentes indiquent une augmentation de son incidence au cours des 20 dernières années, sans augmentation de la mortalité. http://www.invs.sante.fr/beh/2004/44/beh_44_2004.pdf

La question se pose alors des raisons de l'augmentation de l'incidence de cette pathologie. Simultanément, les facteurs responsables du maintien de la mortalité sont identifiés : meilleur dépistage et meilleur traitement.

Les études épidémiologiques rétrospectives sont difficiles à conduire et peu nombreuses. Cependant certaines causes des variations d'incidence peuvent être comprises à partir des différences observées non seulement au cours du temps, mais dans l'espace, sur un même territoire. Des chercheurs américains ont essayé de mettre en relation une plus forte incidence actuelle du cancer du sein dans une région de l'état du Massachusetts par rapport au reste de l'état, avec des modifications récentes de l'environnement, inégalement réparties dans cette région, grâce à l'utilisation des Systèmes d'Informations Géographiques.
http://www.silentspring.org/newweb/research/SilentSpring97report.pdf

 
usaetats.gif incidcanseinmassa.jpg
Localisation de l'état du Massachusetts parmi les états américains du Nord
Incidence du cancer du sein dans le Massachusetts de 1982 à 1990
 
 

1. Formuler le problème épidémiologique posé par la carte ci-dessus, à propos du cancer du sein dans l'état du Massachusetts.

RA : Fait d'observation : l'incidence du cancer du sein est significativement plus élevée dans la région de Cape Cod que partout ailleurs. Problème épidémiologique: comment expliquer une telle différence d'incidence du cancer du sein dans l'état du Massachusetts ?

2. Pour comprendre ce qui se passe à l'échelle de l'état, le

SilentSpring.JPG

 

a cherché à décrypter l'inégale répartition du cancer du sein dans les différentes villes de Cape Cod. Rechercher dans le site : http://www.silentspring.org/newweb/research/cape.html /e-resources, les cartes qui montrent l'inégale répartition du cancer du sein dans la presqu'île de Cape Cod ; les afficher. Quel nouveau problème est suggéré par la comparaison de ces cartes ?

cartevillescc.jpg
Carte géographique des villes de la presqu'île de Cape Cod, dans l'état du Massachusetts
 

RA : deux cartes au moins sont copiées et utilisables par l'élève.

 
IncidCanSein82_94CC.jpg incidCanSein95_99CC.jpg
Incidence du cancer du sein à Cape Cod de 1982 à 1994
Incidence du cancer du sein à Cape Cod de 1995 à 1999
   

3. Les chercheurs du Silent Institut ont construit des cartes de l'évolution de différentes caractéristiques de la presqu'île au cours des 20 dernières années : incidence du cancer du sein, territoires urbains et agricoles à Cape Cod, répartition de population ayant un haut niveau d'études, ressources en eau potable : puits et nappes phréatiques, épandages des pesticides et nature des pesticides utilisés. Copier deux cartes montrant l'évolution d'une caractéristique particulière au cours du temps. Mettre en relation la caractéristique choisie et les variations de l'incidence de la maladie pour rédiger l'hypothèse testée par la comparaison de ces cartes.

RA : le niveau d'études élevé est lié à un risque de cancer du sein plus élevé ; ou bien, une zone habitée de type résidentielle est liée à un risque de cancer du sein élevé.

 

Amenag1951CC.jpg Amenag1990CC.jpg
Aménagement du territoire de Cape Cod en 1951
 

Aménagement du terrotoire de Cape Cod en 1990

NiveauBachCC.jpg ProprietmoyensCC.jpg
Pourcentage de personnes ayant un diplôme niveau "bachelor" à Cape Cod d'après le recencement de 1 990
Répartition des maisons individuelles de valeur moyenne à Cape Cod d'après le recencement de 1 990
 
 
 
   
   

 

4. Au cours de leurs travaux, les scientifiques du Silent Institut, ont établi un lien certain entre l'environnement et le cancer du sein, à un endroit précis de cette presqu'île. Rechercher dans le site : http://www.silentspring.org/newweb/research/cape.html /e-resources/publications/reports; le rapport des trois premières années d'investigations à Cape Cod. Trouver les indications concernant " the massachusetts military reservation ". Discuter l'intérêt des cartes géographiques dans l'étude de la répartition du cancer du sein pour cette région de Cape Cod.

RA : deux cartes différentes sont attendues pour le MMR, indiquant toutes les deux une incidence plus forte des cancers au nord de cette zone militaire. La mise en relation avec les vents dominants montre une action de l'environnement dans ces cas précis de cancer du sein.

MMR-83-86.JPEG 2MMR-83-86.JPG

La base militaire du Massachusetts est un site fortement pollué qui pourrait être associé à des incidences plus élevées du cancer du sein dans les régions avoisinnantes.

Trois analyses séparées indiquent une concentration forte de cancers du sein dans les régions au nord de la base militaire de Cape Cod. Quand on regarde les deux cartes (ci-contre et en dessous) d'incidence du cancer du sein, incidence calculée avec des techniques différentes pour chacune d'elle, il est frappant de constater que malgré les méthodes différentes, on observe de plus fortes incidences au nord de la base militaire. Ces conclusions sont particulièrement intéressantes quand on sait que, durant 9 mois de l'année, ces régions au nord et nord-est de la base sont sous le vent qui balaye les emplacements de tirs au canon et mortier. Les femmes de ces régions ont donc pu être exposées aux polluants libérés lors des mises à feux. Les exercices de tir ont été arrétés à la base militaire en 1992.

De plus, deux composés libérés lors des mises à feu peuvent être directement impliqués dans l'apparition d'un cancer du sein. Le dinitrotoluene sous-produit du 2, 4, 6-trinitrotoluene (TNT) utilisé dans les explosifs est un cancérigène reconnu dans les modèles animaux de cancer du sein. De même le di-n-butyl phthalate est un modulateur endocrinien mis en évidence dans le études animales. Nous voudrions savoir comment ces composés et/ou d'autres émissions de la base militaire ont pu atteindre les régions résidentielles et s'ils peuvent être reliés à une augmentation des cancers du sein dans ces régions. Des prélèvements de sol et de poussières dans les maisons non concernées par ces perturbations apporteront des indices d' une éventuelle exposition antérieure à ces molécules.