-
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
21/09/2017
—
Dernière modification
15/04/2024 16:22
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - AVC,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
A (re)découvrir - Neurosciences
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
Accompagnement pédagogique
-
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
27/06/2017
—
Dernière modification
16/07/2024 09:33
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
A (re)découvrir - Neurosciences
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
-
Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur
-
Par Anne Florimond
—
publié
11/11/2012
—
Dernière modification
14/03/2019 14:49
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
Actualisation des connaissances - Cerveau et motricité
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
motricité et plasticité cérébrale
-
Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires
-
Par Anne Florimond
—
publié
11/11/2012
—
Dernière modification
14/03/2019 14:20
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
Actualisation des connaissances - Cerveau et motricité
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
aires motrices cérébrales
-
Sujets 13111 et 13112 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur Version 1: Localisation des aires du cortex moteur
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
14/03/2019 14:32
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S
Les images fonctionnelles des sujets 13111 et 13112 permettent d'illustrer, par superposition aux images anatomiques correspondantes, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche motrice (clic de la main). Les images du sujet 13111 peuvent être comparées à celles du sujet 13112, obtenues selon le même protocole, pour évoquer la variabilité interindividuelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
-
Sujets 1231 et 1232 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur - version 2
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
14/03/2019 14:33
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S
Les images anatomiques du sujet 1231 permettent par comparaison avec les images correspondantes des sujets 1232 et 1212 de réaliser des comparaisons anatomiques interindividuelles. Ces images ont en effet obtenues avec le même imageur.
La comparaison par multifenêtrage ou par superposition du même type d'images obtenues chez différents sujets illustre la variabilité anatomique cérébrale interindividuelle.
Elles permettent également de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères.
Ces images permettent enfin d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-IRM
/
1-2 Imagerie Anatomique
-
Sujets 12211 à 12213 : Accidents Vasculaires Cérébraux
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
21/03/2019 10:48
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - AVC
Ces images anatomiques permettent d'illustrer différents cas d'accidents vasculaires cérébraux, notamment des Accidents Ischémiques Constitués (AIC) et des Hématomes IntraCérébraux (HIC). Ces images, associées au tableau clinique du patient, permettent également d'aborder le concept de latéralisation cérébrale et d'introduire la notion de "fonctions" associée aux différentes régions cérébrales en préambule à une étude en IRM fonctionnelle. Enfin, ces images permettent d'envisager les différents types de pondérations utilisées dans l'acquisition du signal IRM.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-2 Imagerie Anatomique
/
1-2-2 Pathologies lésions