Géologie: les limites et incertitudes des temps géologiques
« Le temps en géologie »
Stage organisé à Orléans le 12 mai 2008
Journée LUNAP / INRP / MNHN
Organisation Thierry Lhuillier / Michel Khairallah
Polytech Orléans - amphithéâtre Turing - site Galilée
12 rue de Blois - 45067 Orléans cedex 2
L'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) a répondu à un appel d'offre de LUNAP (dispositif ministériel Sciences à l’École) sur les chiffres et les incertitudes des chiffres en géologie. Le travail s’est fait en collaboration avec l'UMR 5143 " Paléobiodiversité ; Paléoenvironnements " (Unité de recherche créée en 2004 sous la triple tutelle du CNRS, du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie).
Cette journée « le temps en géologie », organisée à Orléans, est un prolongement de ce projet.
Le matin (9h00 à 12h15), 3 conférences :
- Patrick de Wever : les incertitudes du temps en géologie - Regards critiques sur quelques limites des temps géologiques.
Conférence réalisée le 12 mai 2009:
Conférence réalisée en mai 2008 au Muséum à Paris lors de la formation équivalente à celle-ci (Visionner en ligne)
- Sylvie Crasquin : La crise Permo-Trias - Une crise majeure du monde vivant
Conférence réalisée le 12 mai 2009: Visionner en ligne
Conférence réalisée en mai 2008 au Muséum à Paris lors de la formation équivalente à celle-ci (Visionner en ligne) - Bernard Gratuze : Sur les traces de l’Homme Moderne - Provenance et circulation des matériaux fabriqués.
Conférence réalisée le 12 mai 2009:
L'après midi (14h à 15h20 et de 15h40 à 17h),
6 ateliers en groupes de 20 personnes (chaque atelier est donc fait deux fois). Les ateliers 1 à 5 se feront sur le site Vinci de Polytech (8 rue Leonard de Vinci, Orléans La Source), l’atelier 6 se fait à l’ISTE . Les ateliers 1 et 2 sont plutôt destinés à une exploitation en lycée, le 3 et le 4 visent essentiellement un public de collégiens alors que les deux derniers conviennent aussi bien au collège et au lycée.
- Atelier 1 : Analyse des crises (Bulla, Meishan, ) : par Jean Marc Vallée et Soutien de Sylvie Crasquin
- Atelier 2 : Datation isotopique de l'origine de la Terre : Certitudes et incertitudes : Méthode Pb/Pb de Patterson et discussion et observation de météorites (Qu'est ce que l'origine de la Terre ?) par Florence Trouillet et Brigitte Zanda.
- Météorites et âge de la Terre
- Présentation sur la méthode Plomb-Plomb : Visionner en ligne
- Présentation sur les météorites Visionner en ligne
- Utilisation de Radiochronologie
- Atelier3 : Datation relative - Datation des ophiolites des Alpes, Utilisation de chronocoupe, cartographie et datation (Par Frédéric David, Soutien de Patrick de Wever)
- Diaporama Atelier "Datation relative" du 12 mai 2009
- Datation des ophiolites des Alpes
- Chronocoupe, outils pour comprendre.
- Obtenir les cartes géologiques avec Infoterre et Google Earth.
- Activités autour de la carte géologiques au 1/1 000 000ème : Reconnaitre les grandes structures, Mise en évidence d'orogénèses récentes en France, Datation relative : exemple du cycle alpin.
-
Atelier 4 : Utilisation du logiciel : Calendrier géologie pour l'étude de la chronologie de l'histoire des tétrapodes par Thierry Lhuillier
-
Proposition d'utilisation du logiciel Calendrier géologique: L'histoire des tétrapodes
-
-
Atelier 5 : Étude de la Paléobiodiversité à partir de la Banque de données partielle de Benton (par Jean François Carion, Soutien de Patrick de Wever)
- Atelier 6 : Présentation du pôle de démonstration de l'ISTO avec quelques échantillons de l'ex Géodrome (par Jacques Charvet)