Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Neurosciences et santé humaine par pothet, mis à jour le 18/03/2019 09:46
Formation académie de Versailles - 7 février 2008- présentation des ressources et des outils développés par l'équipe ACCES. Les équipes de Marseilles, Lyon et Paris participent à cette formation.
Entrée par les programmes du collège et du lycée par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/03/2019 09:34
Des ressources du site ACCES pour enseigner Neurosciences au collège et au lycée.
Image JPEG image Souris sagittal par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 11:03
 
Image JPEG image Souris coronal1 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 11:03
 
Image JPEG image Souris Cryo 3 plans de coupe par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 11:03
 
3- Ressources organisation fonctionnelle de la rétine par Nathalie Noris, mis à jour le 15/03/2019 10:49
 
2- Organisation fonctionnelle de la rétine - 1ère S par Nathalie Noris, mis à jour le 15/03/2019 10:48
Page présentant l'ensemble de la démarche - A consulter pour commencer
1- Organisation fonctionnelle de la rétine - 1ère ES/L par Nathalie Noris, mis à jour le 15/03/2019 10:48
Page présentant l'ensemble de la démarche - A consulter pour commencer
TPE 1 : sommeil et vigilance par vidal, mis à jour le 15/03/2019 10:43
Analyse d'une étude sur le sommeil et la vigilance réalisée par des élèves en TPE
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 1 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 2 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 3 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Tutoriels par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 09:44
Prise en main du logiciel EduAnat2 et de la banque AnaPéda
Fiche pédagogique plasticité post-lésionnelle des aires du langage: Sujet 132121 par grami, mis à jour le 14/03/2019 17:00
Les images fonctionnelles relatives au sujet 132121 se rapportent à une série de tests de langage réalisés avant et après une opération chirurgicale chez un enfant souffrant d’épilepsie et pour lequel a été réalisée une déconnexion complète de l’hémisphère gauche à l’âge de neuf ans, après un développement normal du langage.
Activité 11 sur document : L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire par Vutheany LOCH, mis à jour le 14/03/2019 16:49
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:47
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles de bas niveau et organisation rétinotopique -- sujet 131311 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:45
Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des couleurs - sujets 131331 et 131332 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:43
Les images fonctionnelles des sujets 131331 et 131332 (Moyenne 8 sujets) permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331 le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des couleurs pour un individu ou pour un ensemble d’individus. La comparaison des données individuelles et moyenne permet d’envisager l’unité et la diversité du fonctionnement cérébral chez l’Homme.
Activité 1: Organisation des voies visuelles par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:07
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:02
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.