Exploitation pédagogique de modélisations des réponses immunitaires primaire et secondaire
Pré-requis, point de départ et problématique
Existence d'une mémoire immunitaire
Support cellulaire de la mémoire immunitaire
Point scientifique sur la mémoire immunitaire
Place dans les programmes
La démarche proposée ci-dessous s'intègre dans la partie du programme d'enseignement obligatoire de Terminale S intitulée "Immunologie".
Elle se réfère au point suivant du programme : "Le premier contact avec l'antigène entraîne une réaction lente et quantitativement peu importante, alors que le second contact entraîne une réaction beaucoup plus rapide et quantitativement plus importante. Cette mémoire immunitaire s'explique par la formation, après un premier contact avec un antigène, de lymphocytes B mémoire et de lymphocytes T4 mémoire. Ces cellules sont plus nombreuses que les lymphocytes B ou T4 vierges, de même spécificité ; elles ont une durée de vie plus longue et elles réagissent très rapidement lors d'un second contact avec l'antigène"."
Pré-requis :
Les élèves ont préalablement étudié les composants du système immunitaire et leurs interactions en cas de pénétration d'un agent pathogène dans l'organisme.