21-Eduquer à la sexualité. Un enjeu de société.
PELEGE Patrick, PICOD Chantal
Eduquer à la sexualité. Un enjeu de société.
Dunod, 2006, collection Enfances, 262 p.
« Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l’éducation à la sexualité n'est pas que du côté de la biologie et de la prévention, mais elle se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de l'individu et de ses relations aux autres. Co-écrit par deux spécialistes très fortement impliqués dans la réflexion sur l'éducation à la sexualité en institution, l’ouvrage traite de ses aspects fondamentaux en six chapitres qui abordent tour à tour : une perspective anthropologique de la sexualité ; les modèles familiaux et sociaux qui balisent l'identité sexuelle ; la construction sociale de l'homophobie et du sexisme ; la place et la question des images et des représentations médiatisées, dont celles de la pornographie ; le développement psychosexuel de la naissance à l'âge adulte ; les enjeux relationnels et éthiques de l'éducation à la sexualité. Le propos s'adresse aux professionnels de l'Éducation nationale, de l'éducation spécialisée, de la protection de l'enfance et de l'adolescence, de l'éducation à la santé et de la réduction des risques sexuels. » (présentation de l’éditeur).