-
Les démarches d'investigation
-
Par rmonod
—
publié
16/01/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 11:45
dans l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie
Dans le cadre de l’Observatoire, Curricula, Evaluation, Pratique, les équipes ACCES, EducTice, et l’UMR ICAR de l’ENSL-INRP, ont élaboré une enquête sur les démarches d’investigation destinée aux enseignants de mathématiques, SVT, SPC et technologie. Cette enquête a pour objectif de préciser les convergences et les spécificités disciplinaires de ces démarches afin de mieux outiller le travail collectif des enseignants.
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
Archives
/
Archives 2011
-
Les Fichiers PDB
-
Par rmonod
—
publié
11/04/2012
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Présentation des fichiers PDB proposée par Stanislas Dorey, au cours de l'atelier sur la modélisation moléculaire.
Rattaché à
Se former
/
…
/
Formavie 2010
/
Ressources des ateliers 2010
-
Lexique
-
Par rmonod
—
publié
12/10/2009
—
Dernière modification
06/11/2015 11:01
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Maladies, lésions et thérapies
/
La maladie de Parkinson
-
logo inserm
-
Par rmonod
—
publié
11/03/2010
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Rattaché à
Se former
/
…
/
Formavie 2010
/
images formavie 2010
-
main déclenchement clavier
-
Par rmonod
—
publié
28/06/2011
—
Dernière modification
06/11/2015 10:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Images réaction
/
Classe de Claudine mai 2011
-
Maladies, lésions et thérapies
-
Par rmonod
—
publié
16/11/2009
—
Dernière modification
30/08/2021 10:24
—
Mots-clés associés :
Thématique - Neurosciences,
thématique
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
/
Dossiers thématiques
-
Mesurer et analyser des temps de réaction
-
Par rmonod
—
publié
16/01/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 11:45
Le logiciel Réaction permet la mesure rapide et dans diverses conditions de temps de réaction à des stimuli visuels.Dans le cadre des programmes d'enseignement des neurosciences, il permet un travail intéressant d'élaboration de protocole et d'analyse statistique de données dans le cadre d'une éducation à la pensée probabiliste.
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
Archives
/
Archives 2011
-
Mesurer et analyser des temps de réaction
-
Par rmonod
—
publié
02/11/2011
—
Dernière modification
16/10/2015 14:21
Le logiciel Réaction permet la mesure rapide et dans diverses conditions de temps de réaction à des stimuli visuels. Dans le cadre des programmes d'enseignement des neurosciences, il permet un travail intéressant d'élaboration de protocole et d'analyse statistique de données dans le cadre d'une éducation à la pensée probabiliste.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Outils numériques
/
Le logiciel REACTION
-
Micrographie électronique de tissu osseux (échelle nanométrique)
-
Par rmonod
—
publié
05/03/2010
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Georges Boivin, INSERM U831:
Micrographie électronique de tissu osseux calcifié (en noir à droite) et non calcifié (tissu ostéoïde = fibrilles de collagène avec striation périodique de 68nm, au centre), bordé d’un fragment d’ostéoblaste (coin inférieur gauche)
Microscopie électronique à transmission (electrons)
Coupe ultrafine non décalcifiée de 80nm d’épaisseur,contrastée au citrate de plomb et acétate d’uranyle, à partir d'une biopsie osseuse réalisé in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque.
Hauteur image : 10µm, striation périodique du collagène : 68nm...
COMPLÉMENTS:
La matrice extracellulaire occupe la majeure partie de l'image: la droite est occupée par le tissu calcifié et le centre par l'ostéoïde qui est la fraction organique, non encore minéralisée.
le collagène est la protéine la plus abondante reconnaissable à sa striation périodique qui résulte de l'assemblage bout à bout et côte à côte des molécules allongées; la striation périodique des fibrilles de collagène correspond aux espaces entre les molécules dans lesquels se sont fixés les produits de contraste utilisés en microscopie électronique.
Les substances organiques, le collagène en particulier, confèrent à l'os la flexibilité et la résistance à la pression et à la tension.
Rattaché à
Se former
/
…
/
Formavie 2010
/
images formavie 2010
-
mise en commun_élève_1
-
Par rmonod
—
publié
28/06/2011
—
Dernière modification
06/11/2015 10:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Images réaction
/
Classe de Stéphanie mai 2011