-
Smartphones en Sciences-Physiques
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
05/09/2017 16:08
—
Mots-clés associés :
Formation numérique,
Séminaires Canoé
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Classe numérique
-
Elaboration des différents savoirs en classe numérique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
09/05/2017 16:24
Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Classe numérique
-
La classe active numérique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
05/09/2017 16:07
—
Mots-clés associés :
Formation numérique,
Séminaires Canoé
Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Classe numérique
-
Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
05/09/2017 16:07
—
Mots-clés associés :
Formation numérique,
Séminaires Canoé
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Classe numérique
-
De la réponse immunitaire au principe de la vaccination
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
19/01/2021 10:49
—
Mots-clés associés :
Actualisation des connaissances - Réaction inflammatoire,
Actualisation des connaissances - Rencontre avec l'antigène,
Ressources documentaires - Réaction immunitaire innée,
Actualisation des connaissances - réaction immunitaire innée,
Formation - Immununité et vaccination,
Actualisation des connaissances - mémoire immunitaire,
Actualisation des connaissances : Réaction immunitaire adaptative,
Actualisation des connaissances - Immunologie et vaccination,
Publications - Immunité et Vaccination,
Actualisation des connaissances - Cellules
Ce livre numérique présente des données scientifiques pour enseigner sur l'immunologie et la vaccination
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Immunité et vaccination
-
Netbiodyn
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
05/08/2015
—
Dernière modification
21/07/2017 15:35
—
Mots-clés associés :
Vues,
E-librairie - Biologie cellulaire et moléculaire,
Formation - Immununité et vaccination,
Formation - Biologie cellulaire et moléculaire
Ce livre numérique montre comment prendre en main le logiciel netBiodyn dans le mode « simulation » pour faire tourner et exploiter des modèles déjà existants. Il indique également comment construire un modèle soi-même pour modéliser une expérience non réalisable en classe, une situation in vivo, des interactions entre individus, l'évolution de populations etc.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Immunité et vaccination
-
La cytométrie en flux
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
19/01/2021 10:47
—
Mots-clés associés :
E-librairie - Biologie cellulaire et moléculaire,
Formation - Immununité et vaccination,
Formation - Biologie cellulaire et moléculaire
Ce livre numérique présente la technique de cytométrie en flux et de l'utilisation d'un logiciel pédagogique permettant d'en exploiter les résultats à partir des fichiers fournis par les appareils (format standard .fcs).
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Immunité et vaccination
-
Virus HPV - Cancer et immunité
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
22/05/2018 16:45
Livre numérique : les papillomavirus humains, leur rôle dans le processus de cancérisation, et les stratégies vaccinales actuelles.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Immunité et vaccination
-
Agnosie
-
Par Vutheany LOCH
—
Dernière modification
15/04/2019 14:11
Du grec agnôsia qui signifie ignorance. Perte de la capacité de reconnaître des objets ou des bruits en l’absence de tout trouble de la perception.
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
/
Glossaire
-
Aphasie
-
Par Vutheany LOCH
—
Dernière modification
15/04/2019 14:14
Du grec aphasia qui signifie mutisme. C’est une perte plus ou moins importante du langage oral ou écrit et/ou de la compréhension suite à une lésion cérébrale. Selon le siège de la lésion, ce handicap varie depuis le patient qui a seulement quelques difficultés d’articulation jusqu’à celui qui ne comprend rien à ce qu’on dit.
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
/
Glossaire