-
Simulation des COP sur le changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
12/07/2017 10:03
Notre métier est la formation des enseignants de l’Éducation nationale. Notre objectif est de faire dialoguer les communautés de la recherche et de l'enseignement pour rendre accessibles aux enseignants les méthodes et les résultats issus de la recherche et pour imaginer et coconstruire des activités créatives en classe. Notre approche est basée sur l'expérience utilisateur de manière à répondre aux besoins de l'enseignement. Nous misons sur la connaissance, l'observation et la remontée du terrain, sur le croisement des compétences et la créativité de nos collègues de toutes les disciplines. Nous sommes optimistes avec les possibilités des nouvelles technologies et nous expérimentons des prototypes que nous testons auprès de notre réseau d'utilisateurs dans les académies. Nous agissons sur l’alternance d’apports scientifiques et de réflexions didactiques sur le sujet traité, afin de faciliter les interactions et l'appropriation des enjeux.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
-
Réflexions philosophiques sur la question du changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
07/07/2017 10:18
—
Mots-clés associés :
Thématique - Météo & climat
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
-
Education au changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
09/03/2018 10:14
Cet espace sur l'éducation au développement durable et le changement climatique est proposé par différentes équipes projet de l'Ens de Lyon et de l'Institut français de l'Éducation. Nous en recommandons la visite régulière car il est en cours d'actualisation. Il est pourvu d'une revue de presse régulière et d'un recensement des ressources scientifiques et des ressources pédagogiques sur ces thèmes. De l'école au lycée, les enseignants y trouveront des séquences pédagogiques nouvelles qui mettent les élèves en activité et en réflexion. Des propositions thématiques permettent d'inclure l'EDD et le changement climatique dans les discipline. La dimension de recherche n'est pas oubliée, plusieurs enquêtes sont proposées pour cet axe.
Rattaché à
Thématiques
/
Cycle du Carbone et effet de serre
-
Le climax du “changement climatique” : quelques réflexions et interrogations philosophiques
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Version téléchargeable.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Réflexions philosophiques sur la question du changement climatique
-
Quelques éléments de réflexion (notamment philosophique) sur la question du changement climatique
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Pour aborder les dimensions philosophiques soulevées par la question du changement climatique – étant entendu qu’il s’agit d’un singulier pluriel, qui désigne une généralité englobant la pluralité de ces changements – je propose ci-après trois interrogations, lesquelles sont aussi une manière de formaliser, méthodologiquement, la réflexion philosophique comme étant toujours un questionnement.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Réflexions philosophiques sur la question du changement climatique
-
Formation 2014: Prévisions et mesures
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Le thème de la formation Tremplin des 14-15 avril 2014 était "Prévisions" et "Mesures". Vous trouverez sur cette page, dans leur intégralité, les conférences de Michaël Kreitz et Arnaud Méquignon, enseignants chercheurs à l'Ecole nationale de la météorologie. et vous pouvez aussi rejoindre l'espace de Formation Tremplin 2014 construit autour de ces conférences.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Formation 2014 : Changement climatique et adaptation
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Le conseil supérieur de la météorologie s'est réuni le 23 mai 2014 à Saint-Mandé. L'acquisition des conférences a pu être faite grâce à la proposition du Président de la commission éducation Gérard Vidal, au soutien du Secrétaire permanent Jean-Pierre Mac Veigh et à l'accord du Président directeur général de Météo-France. La mise à disposition de ces conférences est réalisée dans le cadre du projet "Climat et météo, Tremplin des sciences".
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Formation 2015 : Le climat et ses évolutions
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
Vous trouverez sur cette page, dans leur intégralité, les conférences de David Pollack et Isabelle Donet, enseignants chercheurs à l'Ecole nationale de la météorologie/Météo-France, ainsi que la présentation du projet Calisph'Air par Danielle de Staerke / Nicolas Lherm, Centre National d'Etudes Spatiales ous pouvez aussi rejoindre l'espace de Formation Tremplin 2015 construit autour de ces conférences.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Météo et climat Tremplin pour enseigner les sciences
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
07/07/2017
—
Dernière modification
07/07/2017 10:25
—
Mots-clés associés :
Thématique - Météo & climat
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
-
Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine
-
Par Vutheany LOCH
—
publié
06/07/2017
—
Dernière modification
12/07/2017 17:11
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Quelques aspects génétiques de l'évolution des populations humaines
/
Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine