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Fichier modelfinal_1c.vmf
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 17:07
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Séminaires, colloques, stages etc. / modèles
Fichier video/dl modelfinal_1Clookup_PLE.mdl
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 16:49
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / data
Fichier video/dl modelinitial_1C.mdl
Par Vutheany LOCH Dernière modification 17/02/2016 16:22
Rattaché à Se former / / formation en ligne 2008 / data
Fichier video/dl modelinitial_1c.mdl
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 17:06
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Séminaires, colloques, stages etc. / modèles
Fichier video/dl modelinitial_1Clookup_PLE.mdl
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 16:49
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / data
Modélisation analogique de l'isostasie
Par Vutheany LOCH publié 04/06/2012 Dernière modification 18/07/2017 16:57 — Mots-clés associés : , ,
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 21/07/2017 15:39 — Mots-clés associés : ,
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE).
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Cycle du carbone
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Par Vutheany LOCH publié 10/10/2015 Dernière modification 21/07/2017 15:39 — Mots-clés associés : , ,
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Par Vutheany LOCH publié 07/07/2017 Dernière modification 10/07/2017 15:34 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Accompagnement pédagogique
Modélisation du climat
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:59 — Mots-clés associés :
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque