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Sismogrammes : De l’épicentre à la localisation du Moho
Par Vutheany LOCH publié 23/03/2017 Dernière modification 18/07/2017 16:54 — Mots-clés associés : ,
Introduction : Formaterre 2012 et son thème géophysique nous a permis de construire cet atelier. Nous espérons que cette présentation de l'atelier vous permettra de réinvestir son contenu. Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en attendant Formaterre 2013.
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Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux
Par Vutheany LOCH publié 31/12/2015 Dernière modification 18/07/2017 16:55 — Mots-clés associés : , ,
Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.
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Sismologie : Modèles, expériences, logiciels
Par Vutheany LOCH publié 09/05/2017 Dernière modification 18/07/2017 16:48 — Mots-clés associés : ,
Cet article présente différentes maquettes (tables vibrantes, patin tracté), expériences, utilisation de logiciels "Sismo-logic", "Azimut", "Mécanisme au foyer", permettant de comprendre la sismologie.
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Des différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens
Par Vutheany LOCH publié 09/10/2012 Dernière modification 18/07/2017 16:57 — Mots-clés associés : , ,
L'objectif de cette activité est de comparer le relief d'une chaîne de montagnes ancienne (Massif Central, Les Vosges, le massif Aquitain...) avec une chaîne de montagnes récente (Alpes, Pyrénées...).
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Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
Par Vutheany LOCH publié 26/05/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:58 — Mots-clés associés : , ,
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
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Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle
Par Vutheany LOCH publié 09/07/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:56 — Mots-clés associés : , ,
Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.
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Modélisation analogique de l'isostasie
Par Vutheany LOCH publié 04/06/2012 Dernière modification 18/07/2017 16:57 — Mots-clés associés : , ,
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
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Géosciences
Par Vutheany LOCH publié 18/07/2017 Dernière modification 18/07/2017 16:47 — Mots-clés associés :
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Effet de serre et cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 21/07/2017 15:39 — Mots-clés associés : , ,
Le climat mondial dépend pour une bonne part de l'importance de l'effet de serre, qui dépend de la teneur de l'atmosphère en GES, qui dépend largement du cycle du carbone et de ses variations. Comprendre et maitriser (1) le mécanisme de l'effet de serre et (2) le "fonctionnement du (des) cycle(s) du carbone devrait donc être indispensable à toute personne s'occupant de climat. Et pourtant, que de "bêtises" et de lieux communs erronés entend-on de la part des médias ou des politiques, trouve-t-on sur divers documents, même officiels ...
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Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "Grands" pour des "Petits"
Par Vutheany LOCH publié 05/05/2017 Dernière modification 18/07/2017 17:02 — Mots-clés associés : ,
Ce livret vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de Terminale S et de CM2.
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