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Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 13/12/2019 16:51
Rattaché à Thématiques / / Patrimoine génétique et maladie / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 01/10/2020 16:38
Rattaché à Thématiques / / Variabilité génétique et santé / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 23/08/2024 10:40
Rattaché à Thématiques / / La tolérance au lactose / Application pédagogique : Variabilité et santé humaine - La déficience en lactase
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Fichier PDF document EBOOK Le Microbiote Intestinal1
Par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 25/05/2018 09:41
Rattaché à Thématiques / / Microbiote / pdf
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Fichier PDF document EBOOK Le Microbiote Intestinal1
Par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 25/05/2018 09:41
Rattaché à Thématiques / / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4 / pdf
Terminale Spécialité - Programme applicable dès la rentrée 2020
Par Sandrine Beaudin publié 24/03/2020 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Entrée par les programmes du collège et du lycée
Commentaire-1 - Système immunitaire et cancers
Par Naoum Salamé publié 27/03/2025 Dernière modification 19/05/2025 10:11
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Immunothérapie cellulaire
Fichier PDF document Eduscol - Compléments scientifiques du programme de TS, Thème 3A
Par Nathalie Davoust publié 09/02/2013 Dernière modification 21/09/2015 16:11
Rattaché à Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination
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