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Modèles
climatiques
et impacts du réchauffement climatique en France
Par
Vutheany LOCH
—
publié
05/05/2017
—
Dernière modification
18/07/2017 16:59
— Mots-clés associés :
E-librairie - Méteo, climats et paléoclimats
,
Formation - Météo, climats et paléoclimats
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
Modèles et modélisation
Par
acces
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
08/03/2018 12:13
— Mots-clés associés :
Thématique - Météo & climat
Représenter une Terre boule de neige ou chaudière avec EdGCM ou Climat-GCM et modifier le paramétrage de modèle climatique de circulation générale MODEL II GISS. Visualisation sous cartes, graphiques avec EVA et PANOPLY ou tableur-grapheur. Des modélisations des climats passés, présents et futurs avec ce modèle de circulation générale (ou GCM) permet de retrouver ou de créer des scénarios de variations
climatiques
.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
Modèles, modélisations et simulations
Par
admin
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
12/07/2017 15:59
— Mots-clés associés :
Thématique - Cycle du carbone
La place de la modélisation dans la recherche et dans l'enseignement... une réflexion à poursuivre.
Rattaché à
Thématiques
/
Cycle du Carbone et effet de serre
/
Ressources et synthèses
modeles_spe.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 16:54
Rattaché à
Espaces collaboratifs
/
…
/
Exemple d'utilisation en classe de TS enseignement de spécialité
/
Data
Modélisation
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
19/09/2017 09:51
Lors de la construction d'un modèle visant à montrer les échanges entre les réservoirs superficiels considérés globalement (l'atmosphère, la biosphère, les sols et lhydrosphère) et ceux des roches, nous exploitons des études faites au laboratoire d'une part et les données disponibles dans les banques de données pour découvrir les concepts d'érosion, de sédimentation, de magmatisme...
Rattaché à
Thématiques
/
Cycle du Carbone et effet de serre
/
Cycle du carbone à long terme (ccl)
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Par
Vutheany LOCH
—
publié
21/03/2017
—
Dernière modification
21/07/2017 15:39
— Mots-clés associés :
Formation - Cycle du carbone
,
E-librairie - Cycle du Carbone et effet de serre
Étudier les variations
climatiques
nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE).
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Cycle du carbone
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Par
Vutheany LOCH
—
publié
10/10/2015
—
Dernière modification
21/07/2017 15:39
— Mots-clés associés :
Formaterre
,
Formation - Météo, climats et paléoclimats
,
E-librairie - Cycle du Carbone et effet de serre
Étudier les variations
climatiques
nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
Modélisation du climat
Par
Vutheany LOCH
—
publié
12/11/2015
—
Dernière modification
11/05/2017 16:59
— Mots-clés associés :
Formaterre
Les projections
climatiques
présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations
climatiques
passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
Rattaché à
Outils numériques
/
Vidéothèque
Modéliser le climat avec EdGCM et Climat-GCM
Par
dsursin
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
19/09/2017 09:50
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Modèles et modélisation
/
EdGCM et Climat-GCM : modélisation climatique
Nantes.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
01/04/2016 15:15
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Rapports d'activité annuels
/
Rapport d'activité 2005
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