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La tolérance au lactose
dans
l'espèce humaine
Par
Claire Casnin
—
publié
02/03/2012
—
Dernière modification
23/08/2024 10:36
Proposition de démarche illustrant la notion de sélection naturelle
dans
l'espèce humaine. Cet exemple s'intègre
dans
le programme de seconde : partie 1 : sélection naturelle et de première S, ES et L. : chapitre "nourrir les hommes"
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
La tolérance au lactose
Le gène RB : exploitation pédagogique
Par
Naoum Salamé
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
17/07/2024 16:08
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mutation somatique et mutation germinale
/
Le gène RB
Polymorphisme du gène MC1R
dans
les populations africaines
Par
salame
—
publié
18/08/2012
—
Dernière modification
18/07/2021 18:38
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Quelques aspects génétiques de l'évolution des populations humaines
/
Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine
Entrer
dans
la lecture des oeuvres patrimoniales et
dans
l'écriture littéraire au lycée
Par
Vutheany LOCH
—
publié
02/05/2017
—
Dernière modification
05/09/2017 16:06
— Mots-clés associés :
Formation numérique
,
Séminaires Canoé
En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire"
dans
une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement
dans
la lecture.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
/
Classe numérique
Equipe de développement
Par
salame
—
publié
23/11/2007
—
Dernière modification
04/12/2024 12:30
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Logiciels
/
Phylogène
Annexe : Utilisation d'excel
Par
ccervoni
—
publié
11/03/2013
—
Dernière modification
29/09/2017 15:38
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Aspects techniques et méthodologiques IRM
/
IRM fonctionnelle : quelques idées sur le traitement statistique des données
b. Mécanismes génétiques en œuvre
dans
les cellules d’emballage puis
dans
les CSH
Par
Naoum Salamé
—
Dernière modification
01/02/2024 11:07
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Thérapies géniques
/
Thérapie génique DICS-X
b. Mécanismes génétiques en œuvre
dans
les cellules d’emballage puis
dans
les CSH
Par
Naoum Salamé
—
Dernière modification
29/03/2024 00:13
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Génétique et évolution
/
DICS-X
Ajouter ses propres documents
Par
apothet
—
publié
26/06/2008
—
Dernière modification
22/11/2024 12:24
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Archives
/
Documentation 2009
Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? …
dans
les classes et
dans
les établissements
Par
Vutheany LOCH
—
publié
12/11/2015
—
Dernière modification
12/05/2017 09:43
— Mots-clés associés :
Formaterre
Depuis 2007 des nouveautés sont apparues
dans
le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.
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Outils numériques
/
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