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ACCUEIL - La réponse adaptative à médiation cellulaire
Par
Nathalie Noris
—
publié
31/01/2014
—
Dernière modification
27/11/2025 14:25
Démarche pédagogique basée sur des modélisations pour construire la notion d'immunité à médiation cellulaire dans le cadre du programme de Terminale S de 2012
Rattaché à
Thématiques
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Netbiodyn - Programme TS (2012)
/
L'immunité adaptative à médiation humorale
Classer la biodiversité dans des groupes et la relier à l'évolution
Par
jfmadre
—
publié
18/09/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Une activité pour la classe de seconde, dérivée de l'activité Classer du collège.
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Thématiques
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Activités
/
Classer
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Thématiques
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Ressources et synthèses
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Règles du jeu Chaos dans l'intestin
Par
Chloé Journo
—
publié
13/10/2022
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Thématiques
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Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science
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Chaos dans l'intestin
Sujets 12211 à 12213 : Accidents Vasculaires Cérébraux
Par
grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
07/12/2025 16:40
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S
,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - AVC
Ces images anatomiques permettent d'illustrer différents cas d'accidents vasculaires cérébraux, notamment des Accidents Ischémiques Constitués (AIC) et des Hématomes IntraCérébraux (HIC). Ces images, associées au tableau clinique du patient, permettent également d'aborder le concept de latéralisation cérébrale et d'introduire la notion de "fonctions" associée aux différentes régions cérébrales en préambule à une étude en IRM fonctionnelle. Enfin, ces images permettent d'envisager les différents types de pondérations utilisées dans l'acquisition du signal IRM.
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Thématiques
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1-2 Imagerie Anatomique
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1-2-2 Pathologies lésions
TheSustainableDevelopmentGoalsReport2017 French
Par
Anne Chemin-Roberty
—
Dernière modification
09/02/2018 11:43
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Thématiques
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EDD
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17 ODD à l'horizon 2030 et L'après COP21
Paris.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
01/04/2016 15:15
Rattaché à
Vie de l'équipe
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Rapports d'activité annuels
/
Rapport d'activité 2005
La méthylation de l’Adn et les phénotypes des abeilles ouvrières
Par
salame
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
14/03/2021 16:42
Rattaché à
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Epigénétique
/
Epigénétique de l'abeille
model_point2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
09/11/2015 11:40
Rattaché à
Thématiques
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Cycle du Carbone et effet de serre
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Ressources et synthèses
IRM médullaire saine complète : sujet 12132
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
08/06/2020
—
Dernière modification
30/06/2020 21:57
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Thématiques
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Fiches pédagogiques profs + Activité élève
/
Fiches pedagogiques banque Neuropéda
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