Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour dans

Il y a 4692 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Recycling old computers to give the same chance to the students to study at home
Par Philippe Jeanjacquot publié 09/11/2021 Dernière modification 16/02/2024 15:23
Projet présenté par M. Bonny du collège Herminier de la Seyne sur Mer.
Rattaché à Classe numérique / Science on Stage France / Selection française pour le festival 2022
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Fichier PDF document Cartes
Par Adrien CARTIER publié 12/03/2021
Rattaché à Thématiques / / Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science / Master Microbe
Description Cas 3
Par Naoum Salamé publié 20/12/2017 Dernière modification 01/02/2018 14:22
Rattaché à Thématiques / / Analyse de phénotypes / Description des cas
oce_etape2
Par JM Greffion publié 24/03/2005 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / / Cycle du carbone à court terme (ccc) / hydrosphère
Fichier PDF document diaporama de Matthieu REYMOND sur la nouvelle systématique végétale
Par apothet publié 16/10/2007 Dernière modification 24/03/2016 10:46
Rattaché à Se former / / Académie Versailles / Evolution et biodiversité (PAF académie de Versailles 2007) – 10 octobre 2007
Mémoire immunitaire - ressource
Par Anne Florimond publié 25/05/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:11
Modélisation numérique logiciel Netbiodyn
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Programme TS (2012) / La mémoire immunitaire
carbone-14
Par Christelle LANGRAND publié 24/03/2005 Dernière modification 09/11/2015 11:40
Rattaché à Thématiques / Cycle du Carbone et effet de serre / Ressources et synthèses
Fichier Microsoft Word Document elements_de _discussion.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 17:03
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Séminaires, colloques, stages etc. / data
Fichier PDF document 3_cr_ecologie_evolution.pdf
Par eyraud publié 05/03/2009 Dernière modification 24/03/2016 10:42
Rattaché à Outils numériques / / Actes du colloque "Enseigner l'évolution" / Comptes-rendus des ateliers