-
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir
-
Par ldubrocard
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:31
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
-
1.a. Localisation des aires somesthésiques primaires et somatotopie
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/04/2019 10:29
—
Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Somesthésie,
MPS et TPE
Les images fonctionnelles réalisées sur le sujet 13121 permettent d’illustrer, par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d'une activation somesthésique (sensibilité tactile) des différentes régions du corps.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
/
1-3-1-2 Somesthésie
-
1.b. Etude de la somesthésie en 1e S
-
Par faverjon
—
publié
05/02/2008
—
Dernière modification
04/12/2017 11:38
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Somesthésie,
MPS et TPE
TP : manipulation simple et utilisation d'IRM cérébrales, proposé par Annik Faverjon, Lycée JM Carriat, Bourg en Bresse
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Démarches pédagogiques anciens programmes
/
Démarche somatotopie
-
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
14/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
A (re)découvrir - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
-
2. Localisation des aires olfactives et gustatives
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/04/2019 10:28
—
Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Olfaction et gustation,
MPS et TPE
Les images fonctionnelles des sujets 13151 et 13152 sont issues d’une étude d’IRM fonctionnelle qui permet de préciser la représentation cérébrale de la perception olfactive chez l’homme en réponse à des stimulations rétronasales grâce à des stimuli odorants délivrés dans des solutions aqueuses par voie buccale.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
-
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
21/06/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:33
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
DESCRIPTION DU CONTENU :
Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire.
En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-2 Fonctions cognitives
-
3. Généralités concernant l'anatomie cérébrale
-
Par grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/04/2019 10:32
—
Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Antaomie du système nerveux,
MPS et TPE
Ces images anatomiques permettent de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères.
Ces images permettent également d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-IRM
/
1-2 Imagerie Anatomique
-
4. Illustrations et ressources documentaires
-
Par Sandrine Beaudin
—
publié
22/12/2010
—
Dernière modification
27/03/2019 16:19
Dossier permettant d'accéder aux différentes ressources du site ACCES en lien avec la phylogénie (Fiches pédagogiques des images présentées dans EduAnatomist, Images du dossier phylogénie à exploiter en classe, articles scientifiques...)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Phylogénie et évolution des systèmes nerveux
-
49532_FicheActionACCES_Cerveau_Vdef.doc
-
Par Vutheany LOCH
—
Dernière modification
01/04/2016 15:31
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Suivi des actions
/
Fiches actions
-
ACCES-Travaux-05-13.pdf
-
Par Vutheany LOCH
—
Dernière modification
25/03/2016 15:54
Rattaché à
Vie de l'équipe