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FICHE activiteACCESNantes.doc
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Par Vutheany LOCH
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Dernière modification
12/04/2016 12:28
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Vie de l'équipe
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AG du 7 et 8 décembre 2006
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Carion
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fiche cas cliniques - format pdf
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Par Anne Florimond
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publié
14/07/2011
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Dernière modification
03/11/2015 09:47
Description de deux cas cliniques d'individus montrant des troubles de la vision des couleurs.
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Thématiques
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VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
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ressources-troubles de la vision colorée
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Fiche d'activité
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Par jcmasson
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publié
12/07/2010
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Dernière modification
04/02/2016 14:11
L’analyse de l’évolution du nombre de familles d’ammonites au cours du temps à partir des données BENTON a pour objectif de repérer les crises ayant affecté ce groupe.
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Thématiques
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Activités collège
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Utilisation des données paléontologiques de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des ammonites au cours des temps géologiques.
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Fiche d'activité
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Par jcmasson
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publié
11/06/2010
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Dernière modification
04/02/2016 14:11
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de trilobites et d'ammonites en fonction du temps ,à partir des données BENTON , permet de repérer les périodes d'apparition, de diversification, de régression et de disparition de ces groupes mais aussi d’établir un lien entre crise biologique et découpage des temps géologiques.
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Activités collège
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Utilisation des données paléontologiques de Benton sur les trilobites et les ammonites pour aborder l'Evolution en classe de 3ème
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Fiche d'activité
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Par jcmasson
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publié
12/07/2010
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Dernière modification
04/02/2016 14:11
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de trilobites au cours du temps, à partir des données BENTON, permet d’illustrer en classe de troisième la notion de crise de la biodiversité et de découpage des temps géologiques.
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Activités collège
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Utilisation des données paléontologiques de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des trilobites au cours des temps géologiques.
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Fiche d'activité
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Par jcmasson
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publié
12/07/2010
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Dernière modification
04/02/2016 14:11
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de bélemnites au cours du temps, à partir des données BENTON, permet d’illustrer en classe de troisième la notion de crise de la biodiversité et de découpage des temps géologiques.
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Activités collège
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Utilisation des données paléontologiques de Sepkoski et de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des bélemnites au cours des temps géologiques.
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Fiche de préparation de la formation
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Par prieur
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publié
27/04/2007
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Dernière modification
04/02/2016 15:33
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Didactique des géosciences
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Formation classe de terrain juin 2007
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Fiche de travail élève
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Par jcmasson
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publié
11/06/2010
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Dernière modification
04/02/2016 14:11
Ce travail ,réalisable en salle multimédia , doit permettre aux élèves de définir la période d’apparition, de diversification, de régression et de disparition des trilobites et des ammonites mais aussi de comprendre la notion de « crise biologique » et de découpage des temps géologiques en comparant la période d’extinction des trilobites à celle de l’apparition des ammonites.
Cette activité, proposée en classe de troisième, peut faire l’objet d’une évaluation au B2I (C.2.3, C.2.4, C.4.3, C.4.5) et au SC2 (Rechercher, extraire et organiser l’information utile, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique).
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Activités collège
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Utilisation des données paléontologiques de Benton sur les trilobites et les ammonites pour aborder l'Evolution en classe de 3ème
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Fiche de travail élève
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Par jcmasson
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publié
12/07/2010
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Dernière modification
04/02/2016 14:11
Cette activité, réalisée en salle multimédia, propose aux élèves d’identifier des familles de bélemnites à l’aide d’une clé de détermination, de calculer leur durée de vie moyenne, de démontrer l’existence d’un renouvellement permanent au sein de ces familles, de repérer les crises ayant affecté ce groupe et enfin de définir la période géologique durant laquelle il a vécu. Ce travail peut faire l’objet d’une évaluation au B2I (C.2.3, C.2.4, C.4.3, C.4.5) et au SC2 (Rechercher, extraire et organiser l’information utile, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique).
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Activités collège
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Utilisation des données paléontologiques de Sepkoski et de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des bélemnites au cours des temps géologiques.
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fiche documentaire TP tourbiere et pollen.pdf
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Par Vutheany LOCH
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Dernière modification
16/11/2015 14:07
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Enseigner
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données