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Il y a 984 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Fichier Microsoft Word Document questionnaire google.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 10:36
Rattaché à Vie de l'équipe / / Equipe Graines d'Explorateurs / construction de l'enquête
Fichier PDF document Presentation-Frejafon-INERIS
Par dchareyron publié 29/03/2015 Dernière modification 24/03/2016 10:49
Rattaché à Se former / FormaSciences / Formasciences 2015
terre_gelee
Par Jean-Marc Vallée publié 24/03/2005 Dernière modification 21/12/2024 17:31
Rattaché à Thématiques / / Cycle du carbone à long terme (ccl) / Lithosphère
Questionnaire CDI sur le CD-ROM « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes »
Par pommier publié 12/09/2007 Dernière modification 12/06/2017 11:28
L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) cherche à connaître quelles utilisations sont faites du CD-Rom « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes » (Publicum /Spiral/Cirimi/Drire/Irma/Académies de Grenoble et Lyon) dans les établissements scolaires.
Rattaché à Thématiques / EDD / Enquête prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes
Fichier Microsoft Word Document Fiche_Action_ACCES_Ecoles de terrain_VDef.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 01/04/2016 15:32
Rattaché à Vie de l'équipe / / Suivi des actions / Fiches actions
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Fichier PDF document poly atelierFormaterre_lombriciens.pdf
Par jfcarion publié 19/12/2011 Dernière modification 24/03/2016 10:47
Rattaché à Se former / / Ateliers / Atelier4
Fichier PDF document H. Levesque | Vaccination et éducation au choix : le rapport bénéfice-risque
Par vcharbonnier publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 13:38
Proposition d'activités pédagogiques sur la question de la vaccination et de l'éducation au choix. Cette présentation est liée au dossier intitulé « Des outils pour l'éducation au choix sur le thème de la vaccination au collège et au lycée »
Rattaché à Thématiques / / 2014 : "Immunité et Vaccination" / Ateliers
Fichier PDF document Les anti-vaccins sont-ils des lanceurs d'alertes ou des idéologues ?
Par Vutheany LOCH Dernière modification 24/07/2018 14:51
L'émission « Secrets d’info » sur France Inter, le vendredi 13 novembre 2015. Retrouvez ici la retranscription de l'émission, adaptée par Hervé Levesque (lycée JP Vernant, Sèvres).
Rattaché à Thématiques / / Dans la presse / Vaccination : défiance & controverses
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