Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
qu
Il y a
2391
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Foire aux questions
Par
s.beaudin
—
publié
20/03/2019
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
Des questions fréquemment posées sur le Logiciel EduAnat2, sa banque AnaPéda et des éléments de réponse
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Outils numériques
/
ÉduAnat2 et AnaPéda : version à télécharger
Fonction digestive du microbiote : réponses
Par
Anne Florimond
—
publié
28/05/2018
—
Dernière modification
25/08/2021 17:08
"Corrigé" de la tâche complexe et du QCM sur la fonction digestive du microbiote
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Netbiodyn - Collège
/
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Fond d'œil
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
15/04/2019 16:23
Le fond d'œil est observable au moyen de divers instruments comme l'ophtalmoscope ou la lampe à fente. Il est fréquemment utilisé pour rechercher une anomalie rétinienne ou encore les conséquences d’un diabète ou d’une l'hypertension artérielle. Selon qu'il doit examiner ou non l'ensemble de la rétine, le médecin instille une goutte de collyre dit "mydriatique" qui lui permet de dilater la pupille. Le pôle postérieur du fond d’œil comprend trois éléments fondamentaux : la papille, les vaisseaux rétiniens et la macula. La papille, qui correspond à la réunion des fibres optiques, est un disque clair à bords nets, présentant une excavation physiologique au fond de laquelle apparaissent l’artère et la veine centrales de la rétine. Ces vaisseaux vont se diviser pour vasculariser la surface rétinienne. Les branches veineuses sont plus sombres, plus larges et plus sinueuses que les branches artérielles dont elles suivent grossièrement le trajet. Située à proximité et en dehors de la papille se trouve la macula (= fovéa), région très riche en cônes, permettant la vision des détails ; c’est une zone ovalaire dont la taille est sensiblement celle de la papille. Au centre de celle-ci on observe une zone de 0,4 mm de diamètre, dépourvue de vaisseaux sanguins et apparaissant plus sombre : la fovéola. Elle ne contient que des cônes, c’est une zone essentielle pour la vision des détails.
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
/
Glossaire
Fond scientifique
Par
Chloé Journo
—
publié
13/10/2022
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science
/
Chaos dans l'intestin
FormaSciences 2013: Les images en sciences expérimentales
Par
Catherine Simand
—
publié
25/07/2012
—
Dernière modification
21/03/2016 12:05
Mardi 5 février 2013
Rattaché à
Se former
/
FormaSciences
FormaSciences 2014: Les énergies du futur
Par
Catherine Simand, Delphine Chareyron
—
publié
25/07/2012
—
Dernière modification
20/06/2017 10:45
— Mots-clés associés :
Formation - Énergies
Jeudi 6 février 2014
Rattaché à
Se former
/
FormaSciences
FormaSciences 2015: Sciences et prévention des risques
Par
eyraud
—
publié
27/08/2014
—
Dernière modification
20/06/2017 10:47
— Mots-clés associés :
Formation - Risques
Jeudi 26 février 2015
Rattaché à
Se former
/
FormaSciences
Formasciences 2022
Par
Delphine Chareyron
—
publié
05/10/2020
—
Dernière modification
04/09/2024 09:30
Rattaché à
Se former
/
FormaSciences
Formasciences 2025
Par
Delphine Chareyron
—
publié
04/09/2024
—
Dernière modification
12/06/2025 13:25
Rattaché à
Se former
/
FormaSciences
Formasciences2009 poster2 HautesPressions
Par
Jordan Biets
—
publié
06/03/2023
Rattaché à
Se former
/
Fichiers
/
Formasciences
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
100
101
102
[
103
]
104
105
106
...
240