Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour travail

Il y a 1050 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Fichier PDF document fiche activite act2pollens fossiles.pdf
Par Vutheany LOCH Dernière modification 16/11/2015 15:11
Rattaché à Thématiques / / Propositions d'activités collège avec le logiciel Paléobiomes / Utilisation d’une clé de détermination pour la reconnaissance des pollens d’armoise et du chêne à feuilles caduques.Identification des préférences climatiques et analyse des diagrammes polliniques de ces deux végétaux.
Établir des relations de parenté : plusieurs méthodes
Par apothet publié 10/01/2008 Dernière modification 22/11/2024 12:24
Rattaché à Thématiques / / Archives / Documentation 2009
Fichier PDF document cancer.pdf
Par pothet publié 24/03/2005 Dernière modification 24/03/2016 10:44
Rattaché à Se former / / Cancer et enseignement / images
Formasciences 2009 : Milieux extrêmes
Par Jordan Biets publié 06/03/2023 Dernière modification 16/02/2024 15:02
Journée organisée par l'académie de Lyon et l'Université de Lyon le jeudi 5 février 2009, sur le campus de la Doua. Rencontre enseignement recherche sur le thème scientifique des "milieux extrêmes " en sciences physiques et sciences de la Vie et de la Terre.
Rattaché à Se former / FormaSciences
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 09/12/2025 23:51 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / voies visuelles - variante
Sciences de la terre
Par acces publié 26/05/2009 Dernière modification 19/09/2017 09:58
Fichier Microsoft Word Document Note-biographique-Urgelli-2007.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 12:26
Rattaché à Vie de l'équipe / / AG du 7 et 8 décembre 2006 / Urgelli
Fichier PDF document RapportEnqueteEEDD2005-INRP.pdf
Par federici publié 08/06/2009 Dernière modification 17/02/2016 11:31
Rattaché à Thématiques / / Enquête EEDD et enseignants du 2nd degré / fichiers
Fichier PDF document Rapport_enquete_SSE2_ACCES_INRP_2011.pdf
Par pommier publié 26/07/2011 Dernière modification 17/02/2016 11:31
Rattaché à Thématiques / / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Enquêtes SSE