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Interview de Jean Ulysse
Par jauzein publié 03/04/2008 Dernière modification 16/02/2016 16:53
Interview de Jean Ulysse, Secrétaire général de l’Association des professeurs de Biologie et Géologie (APBG), par Françoise Jauzein (INRP-ACCES), mars 2008.
Rattaché à Thématiques / / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008
Approche historique 1 - Le point de départ : un cancer d’origine virale
Par Naoum Salamé publié 28/04/2008 Dernière modification 21/07/2024 10:53
Rattaché à Thématiques / / Perturbation du génome et cancérisation / Une approche historique des notions d'oncogène et de proto-oncogène
Approche historique 1 - Le point de départ : un cancer d’origine virale
Par Naoum Salamé publié 28/04/2008 Dernière modification 11/12/2019 12:20
Rattaché à Thématiques / / Altérations du génome et cancérisation / Altération du génome et cancérisation
Fichier Microsoft Word Document TD Paleobiomes proposition 2 MASSON.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 10:27
Rattaché à Vie de l'équipe / / Documents / Activités Paléobiomes collège
FORMASCIENCES 2020
Par Delphine Chareyron publié 20/01/2020 Dernière modification 16/02/2024 15:02
Comment percevoir l'invisible - Le 20 février 2020
Rattaché à Se former / FormaSciences
5. Arbre phylogénétique des génomes séquencés de fin décembre 2019 à fin février 2020
Par Naoum Salamé publié 22/06/2020 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / / Covid-19 / Evolution clonale
Étude de pollens et utilisation de PaleoVu
Par sursin publié 26/01/2010 Dernière modification 05/01/2016 13:49
Rattaché à Thématiques / / Activités variations des climats - lycée / Pour aller plus loin
Chronologie de l'histoire des tétrapodes
Par lhuillier publié 10/01/2009 Dernière modification 19/09/2017 09:50 — Mots-clés associés :
indexée le 26 janvier 2008
Rattaché à Thématiques / / Echelles strati / enseigner
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Fichier Microsoft Word Document CR_ERTeACCES_060106.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 12:18
Rattaché à Vie de l'équipe / / CR ERTé Réunions et AG / Réunion du 6 Janvier 2006