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Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
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Par Sandrine Beaudin
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publié
27/06/2017
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Dernière modification
16/02/2024 15:13
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Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S,
A (re)découvrir - Neurosciences
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours depuis 2012. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement).
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Cerveau et motricité
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Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
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Accompagnement pédagogique
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Par Sandrine Beaudin
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publié
11/11/2012
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21/09/2017 11:27
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Cerveau et motricité
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Listing des récepteurs de l'immunité innée : les Toll-like receptors (TLR) disponibles pour le téléchargement.
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Par Sandrine Beaudin
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publié
11/07/2014
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29/09/2017 15:55
Séquences protéiques et modèles moléculaires des TLR(s)
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S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
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Oursin au MO x 400
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Par Sandrine Beaudin
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publié
03/12/2012
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29/09/2015 14:11
Identification des hémocytes
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Acquisition numérique des observations microscopiques
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Hémocyte et phagocytose chez l'oursin
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Oursin au MO X400
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Par Sandrine Beaudin
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publié
03/12/2012
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29/09/2015 14:11
Identification des hémocytes
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Hémocyte et phagocytose chez l'oursin
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Hémocyte et phagocytose chez l'oursin
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Par Sandrine Beaudin
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publié
03/12/2012
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29/09/2015 14:04
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S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
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Acquisition numérique des observations microscopiques
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Acquisition numérique des observations microscopiques
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Par Sandrine Beaudin
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03/12/2012
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29/09/2015 13:33
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S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
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S. Beaudin & M. Naspetti | Séquence .pdb (RASTOP - MOLUSC) TLR
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Par Sandrine Beaudin
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publié
03/12/2012
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29/09/2015 14:11
Fichiers .pdb pour l'atelier sur l'immunité innée
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S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
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S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
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Par Sandrine Beaudin
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publié
03/12/2012
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29/09/2015 13:26
Ce dossier contient le fascicule donné aux stagiaires lors de la formation ainsi que les documents supports utilisés lors de l'atelier
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2014 : "Immunité et Vaccination"
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Ateliers
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Présentation PREZI - L’immunité
innée,
un
système
très
conservé
par
l’évolution
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Par Sandrine Beaudin
—
publié
03/12/2012
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Dernière modification
29/09/2015 14:11
Des
exemples
d'activités
pratiques
à
mettre
en
œuvre
dans
le
cadre
des
nouveaux
programmes
de
terminale
S
permettant
d'illustrer
le
fait
que
l'immunité
innée
repose
sur
des
mécanismes
de
reconnaissance
et
d'action
très
conservés
par
l'évolution
:
1) extraction
et
identification
des
hémocytes
de
quelques
invertébrés
(moule,
oursin
et
huître),
comparaison
de
leur
structure
et
fonction
avec
celle
des
cellules
du
système
immunitaire
inné
des
vertébrés ; 2) Comparaison
des
séquences
et
structures
tridimensionnelles
des
TLR(s)
de
différents
êtres
vivants.
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S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution