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Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
Par Sandrine Beaudin publié 27/06/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:13 — Mots-clés associés : ,
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours depuis 2012. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement).
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
Accompagnement pédagogique
Par Sandrine Beaudin publié 11/11/2012 Dernière modification 21/09/2017 11:27
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Cerveau et motricité
Listing des récepteurs de l'immunité innée : les Toll-like receptors (TLR) disponibles pour le téléchargement.
Par Sandrine Beaudin publié 11/07/2014 Dernière modification 29/09/2017 15:55
Séquences protéiques et modèles moléculaires des TLR(s)
Rattaché à Thématiques / / Ateliers / S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
Image JPEG image Oursin au MO x 400
Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 14:11
Identification des hémocytes
Rattaché à Thématiques / / Acquisition numérique des observations microscopiques / Hémocyte et phagocytose chez l'oursin
Image JPEG image Oursin au MO X400
Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 14:11
Identification des hémocytes
Rattaché à Thématiques / / Acquisition numérique des observations microscopiques / Hémocyte et phagocytose chez l'oursin
Hémocyte et phagocytose chez l'oursin
Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 14:04
Rattaché à Thématiques / / S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution / Acquisition numérique des observations microscopiques
Acquisition numérique des observations microscopiques
Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 13:33
Rattaché à Thématiques / / Ateliers / S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
Fichier Zip archive S. Beaudin & M. Naspetti | Séquence .pdb (RASTOP - MOLUSC) TLR
Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 14:11
Fichiers .pdb pour l'atelier sur l'immunité innée
Rattaché à Thématiques / / Ateliers / S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution
Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 13:26
Ce dossier contient le fascicule donné aux stagiaires lors de la formation ainsi que les documents supports utilisés lors de l'atelier
Rattaché à Thématiques / / 2014 : "Immunité et Vaccination" / Ateliers
Fichier Zip archive Présentation PREZI - L’immunité 
innée,
un
 système 
très
 conservé 
par 
l’évolution

Par Sandrine Beaudin publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 14:11
Des
 exemples 
d'activités 
pratiques
 à
 mettre
 en
 œuvre
 dans
 le
 cadre
 des
 nouveaux 
programmes 
de
 terminale
 S
 permettant
 d'illustrer 
le
 fait 
que 
l'immunité 
innée 
repose
 sur
 des 
mécanismes 
de 
reconnaissance 
et
 d'action 
très
 conservés
 par
 l'évolution
 :
 1) extraction
 et 
identification 
des 
hémocytes 
de
 quelques 
invertébrés 
(moule,
 oursin
 et 
huître),
 comparaison
 de 
leur
 structure
 et
 fonction
 avec
 celle
 des
 cellules
 du
 système 
immunitaire 
inné
 des 
vertébrés ; 2) Comparaison 
des 
séquences 
et
 structures
 tridimensionnelles
 des
 TLR(s) 
de 
différents 
êtres
 vivants.
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