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Fichier chemical/x-pdb RBDproteinS ACE2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Ressources associées aux pages Coronavirus
Fichier Protéine Spike variants SARS CoV 2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Ressources associées aux pages Coronavirus
Fichier Spike RBD RBM CoV1 CoV2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Ressources associées aux pages Coronavirus
Fichier chemical/x-pdb N3 Mpro
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Ressources associées aux pages Coronavirus
Fichier PDF document résultats et aides activité variants SARS CoV2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Ressources associées aux pages Coronavirus
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 14:00
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur les anticorps monoclonaux, un traitement possible contre les formes sévères de l’infection par le coronavirus.
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 14:01
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur  l’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 14:01
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur l’apparition et la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 13:58
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes