L'origine des magmas et leur évolution
D'après ce document, on constate que le magmatisme du Puy des Goules et celui du Grand Sarcouy ont une même origine : il s'agit d'une série magmatique. Le conduit magmatique se serait séparé en deux aux alentours de 10km de profondeur.
Le magma à l'origine du Puy des Goules est remonté directement, sans différenciation, d'où une lave peu riche en silice et fluide.
Le magma à l'origine du Grand Sarcouy a subit un stockage temporaire dans une chambre magmatique, où une série de cristallisations a eu lieu, modifiant la composition originelle de ce magma. Celui-ci s'est enrichit en silice (dernier atome à cristalliser, à basse temérature), conduisant à la formation d'un magma de type trachytique. Il a subit une différenciation magmatique.
Comment expliquer sa morphologie en dôme ?
o les gaz, contenus dans ce magma, sont bloqués sous ce « bouchon » de magma visqueux d’où une explosion ultérieure
o ce magma visqueux ne parvient que difficilement à s’écouler d’où des coulées de lave très courtes et la formation d’un dôme de roche volcanique issu du refroidissement et de la cristallisation sur place de ce magmaComment expliquer sa morphologie en dôme ?
Schéma explicatif de la mise en place du grand Sarcouy :
Nous sommes donc ici à l'intérieur même du dôme de roche volcanique, creusé par le Romains.