1. Identifier macroscopiquement des roches

Par apernoud — Dernière modification 08/02/2016 11:10

A partir du tableau présentant les caractéristiques macroscopiques des roches sédimentaires présentes dans la carrière de Gandaillat (voir Arrêt n°1), il est possible de proposer aux élèves une identification macroscopique de chacune des 3 roches de l'affleurement.

Matériel nécessaire : HCl, loupe, verre (pour tester la dureté relative des roches et l'éventuelle présence de quartz, car la silice du quartz SiO2 raye le verre)

Application :

1. Les élèves réalisent les tests à l'HCl sur de petits échantillons ramassés et reconnus comme similaires à ceux de l'affleurement (et non directement sur l'affleurement !)

2. Proposer aux élèves de réaliser un dessin d'observation légendé, orienté et titré de l'affleurement

Résultat possible :

Ouest                                                                                                                                                                          Est

coupe sédiments photo 5.jpg

calcaire massif (clair)

marnes litées (sombres)

stromatolithes (concrétions)

calcaire massif

marnes litées

Dessin d'observation d'un affleurement de sédiments de la carrière de Gandaillat

D'après le principe d'actualisme : on utilise des causes actuelles (phénomènes observales de nos jours) pour expliquer les phénomènes passés.

Un exemple possible :

A l'heure actuelle, les stromatolithes se forment par superposition de concrétions calcaires dues à des cyanobactéries, les Cyanophycées (algues bleues). Ce sont donc des roches d'origine biologique. Ces stromatolithes se mettent en place dans de faibles profondeurs d'eau, comme en Australie, dans la baie des requins ou Shark Bay :

Stromatolithes de Shark Bay, en Australie

(Source : http://nezumi.dumousseau.free.fr/aust/im1/stroma11.jpg)

En applicant le principe d'actualisme, nous pouvons identifer le milieu de dépôt dans lequel se sont formées les stromatolithes de notre affleurement, à l'Oligocène : à cette époque, la Limagne était recouverte d'une faible épaisseur d'eau, n'excédant pas les quelques mètres de profondeur.