Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Ecoles Numériques de Terrain / Les parcours / Plaine du Forez / Ecole de terrain dans la Plaine du Forez

Ecole de terrain dans la Plaine du Forez

Par jesteban — Dernière modification 26/08/2019 14:18
Pistes pédagogiques et éléments de géologie pour une classe de terrain en 5ième, 4ième et 1ère scientifique.

    Cette école de terrain, centrée sur la Plaine du Forez, propose des contenus, observations, pistes pédagogiques, programmes de collèges et lycée en lien avec les objets géologiques régionaux, circuits réalisables, activités élèves...Elle est proposée aux enseignants du secondaire désireux de rendre " concret les objets géologiques et de les présenter dans leur dimensions réelles" (1). La sortie de terrain est un moyen privilégié pour favoriser le questionnement, l' observation et l' intégration des connaissances géologiques par les élèves. Partie intégrante du programme des Sciences de la Vie et de la Terre, elle a pour objectif d'aider à la collecte des données de terrain, à l'appropriation de la démarche d'investigation, à la compréhension d'une représentation globale de la dynamique de la Terre.

    (1)B.O., Série 6, 19/04/2007 p 17.

Plaine du Forez

 

       Ce projet se veut dynamique et en ce sens, il ne se lit pas linéairement. Grâce à des liens, chacun peut passer, par exemple d'une référence officielle, "la recherche du rôle de l'eau dans l' érosion/.../formation de petites cheminées de fées..."à une image d'affleurement, puis inclure ce site à un circuit qui sera dès lors personnalisé en fonction de ses priorités pédagogiques et/ou cognitives.

       L'utilisation de GPS, de tablettes PC autorise aujourd'hui l' enrichissement de projets de classe avec l' utilisation  des globes virtuels comme Google Earth; un outil majeur complétant les observations réalisées sur le terrain et favorisant le compréhension des modelés du paysage, entre autre.

       Ce dossier inclut un ensemble de documents réalisés il y a quelques années par le Centre de Culture Scientifique et Technique, La Rotonde de l' Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Hervé Jacquemin, directeur de ce CCSTI, y contribua pour des données d'ordre géologique, Ségolène Géry pour des apports iconographiques.

        Sommaire de l'Ecole de terrain dans la plaine du Forez