Influence du GCM restart file sur les résultats de simulations en mode Qflux
Afin de tester l'influence des différents GCM restart file sur les résultats, 3 simulations ont été effectuée en mode Qflux, chacune avec un fichier différent.
Les cartes ci-dessous donnent les résultats obtenus au niveau des températures annuelles de l'air à la surface.
Avec le fichier NOV1910.rsfModern.ocean
Avec le fichier NOV1911.rsfModern_Qflux
Avec le fichier NOV1960.rsfModern_DeepOcean
Contrairement au mode océanique Specified SST, le mode Qflux comporte des échanges entre l'atmosphère et l'océan. Il y a alors des différences dans les résultats au niveau des températures de l'air à la surface avec les trois fichiers GCM restart file et ce au niveau des continents et des océans. Il n'y en avait pas dans le mode Specified SST en utilisant les fichiers NOV1910.rsf.Modern.ocean et NOV1911.rsf.Modern_Qflux. Les cartes ci-dessous précisent ces différences. Elles peuvent être importantes en fonction des régions (jusqu'à 1,6°C).
On constatera néanmoins sur les graphes ci-dessous que les projections au niveau des températures de l'air sont sensiblement les mêmes à l'échelle de la planète avec les trois fichiers GCM restart file aux niveaux global, continental et océanique. Avec le mode Specified SST, nous avions obtenu des écarts au niveau continental.
Les cartes ci-dessous présentent les précipitations annuelles dans le cas de simulations réalisées avec les différents GCM restart file.
Avec le fichier NOV1910.rsfModern.ocean
Avec le fichier NOV1911.rsfModern_Qflux
Avec le fichier NOV1960.rsfModern_DeepOcean
Les cartes ci-dessous donnent les différences obtenues sur ces précipitations annuelles par rapport aux résultats de la simulations réalisées avec le fichier NOV1911.rsf.Modern_Qflux. Il n'y avait pas de différences en mode specified SST dans le cas des fichiers NOV1911.rsf.Modern_Qflux et NOV1910.rsfModern.ocean.
En ce qui concerne les températures océaniques de surface, on constatera sur les cartes ci-dessous comme pour les températures de l'air à la surface, qu'il y a des écarts au niveau géographique en fonction du GCM restart file utilisé (jusqu'à 1,3 °C), même s'il n'y en avait pas sur le graphe donnant les variations dans le temps à l'échelle de la planète.
En conclusion, on pourra noter qu'en mode Qflux, il y a des écarts au niveau géographique entre les résultats des simulations effectuées avec les trois fichiers GCM restart file. En mode Specified SST, il n'y en avait pas avec les fichiers NOV1910.rsf.Modern.ocean et NOV1911.rsf.Modern_Qflux. Ces différences ne sont néanmoins pas repérables sur des graphes donnant les évolutions dans le temps à l'échelle de la planète.