Extraire les fichiers de la banque de données ISOHIS
Mise à jour : 02/07/2002
pour étudier la corrélation d18O et température de l'air
L'inscription
La consultation de la banque est libre mais l'inscription est obligatoire.
Après avoir écrit votre adresse Mail, l'écran suivant est un formulaire demandant peu d'informations :
Vous devez en particulier inscrire un mot de passe (Enter Password you will be using) qui vous sera indispensable pour toute connexion ultérieure. Après avoir validé le formulaire, il vous suffit d'attendre quelques minutes que le centre vous envoie par Mail votre numéro d'identification (ID). Lors de votre première connexion au site, ce numéro d'identification vous sera demandé. Par la suite, seul votre mot de passe sera exigé.
L'extraction des valeurs
- Cliquer sur Search Database pour l'extraction.
- L'écran ci-dessous permet la sélection des critères d'extraction.
- Cliquer sur Submit pour valider vos choix.
Comment construire un fichier utilisable ?
- La première difficulté consiste dans le choix de la station. Un grand nombre de stations présentent un nombre d'analyses réduit ou n'ont pas analysé les paramètres qui nous intéressent (dD "2H" au lieu du d18O ou absence de mesures de la température de l'air).
- Le choix de la station étant effectué, il est nécessaire d'effectuer deux extractions successives (une par paramètre). Il faut alors copier les tableaux de valeurs et les coller sur une même feuille de calcul d'un tableur (ex.: Excel)
- Il reste à formater le fichier.
Il est donc conseillé de choisir parmi les stations présentant un nombre élevé d'analyses pour nos deux paramètres.
On peut effacer toutes les colonnes inutiles et ne garder que les colonnes "date" et "analyse" de chaque paramètre. On se rend alors compte que pour une date donnée, l'analyse des deux paramètres n'a pas toujours été effectuée. Il est donc nécessaire d'aligner les valeurs de même date et d'effacer toutes les autres lignes.
Il faut alors remplacer le point "." par la virgule "," (Edition, Remplacer) pour que le fichier soit utilisable par votre logiciel.
Remarque : Tous les fichiers internationaux utilisent le point comme séparateur décimal. Il est possible de configurer votre logiciel pour qu'il en soit ainsi.