Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Des problèmes non résolus

Par lhuillier — Dernière modification 16/11/2015 16:34

Mise à jour : 02/07/2002

 

    Les problèmes les plus importants concernent la périodicité de 100 000 ans des glaciations du quaternaire. Voici quelques sujets de réflexions :

 

-La périodicité de 100 000 ans n'apparaït qu'au milieu du quaternaire , il y a environ 1 MA. Avant; c'était la périodicité de 41 000 ans qui était dominante.


quatern.gif

-L'étude de la durée des six derniers cycles glaciaires-interglaciaires (d'après RAYMO, 1997) montre que cette durée est variable entre 85 000 et 120 000 ans.
-La périodicité de 100 000 ans n'est pas associée à  une variation forte de l'insolation.
-Les transitions Glaciaire-Interglaciaire les plus fortes ne correspondent pas aux changements d'insolation les plus forts. C'est même parfois le contraire.
-La théorie "classique" prévoit des changements lents (fonte ou croissance des calottes polaires). On sait aujourd'hui que des changements extrêmement rapides se sont produits par le passé. Ainsi, l'évènements MWP Ia (Melt Water Pulse) correspond à  une brusque augmentation du niveau marin qui a été enregistrée par les coraux. A la même date (±100 ans), on observe une brusque augmentation de température de l'air grâce à  l'analyse des forages de glace du Groenland (GRIP).


grip.gif
-La température de l'eau dans l'océan austral et en antarctique a augmenté avant que les calottes glaciaires (en particulier au nord) ne commencent à  disparaïtre.