Prise en main
- 1 - Télécharger une version pour le Collège, par exemple.
- 2 - Double cliquer sur le nom du fichier téléchargé pour lancer le décompacteur (ici Winzip).
- 3 - Cliquer sur Extraire vers. Noter bien l'endroit où le dossier va être créé par le décompacteur (Ici, création d'un dossier Phylogène-Collège-Base à la racine du disque C).
- 4 - Aller dans ce dossier. Quatre répertoires doivent s'y trouver.
- 5 - Aller dans le répertoire Programmes.
- Cliquer sur l'exécutable (ici Phylo.exe). Le logiciel affiche la page suivante.
- 6 - Choisir la collection (ici, collection vertébrés_collège) et cliquer sur OK. Les taxons de la collection apparaîssent et certaines activitées deviennent possibles .
- Activité Observer
Ciquer sur l'icône d'un taxon, le Crocodile par exemple. Puis choisir un type de données, Générales par exemple. La structure de la page est la suivante. Si on change de type de données, ce sont celles relative au Crocodile qui seront affichées. Si on clique sur l'icône d'un autre taxon en gardant le même type de données, on fait défiler les informations pour tous les taxons.
|
- Activité Comparer
On clique sur le nom de l'activité dans le menu. Puis, dans le bandeau des taxons, on clique successivement sur les icônes des taxons souhaités. On affiche au maximum 4 taxons simultanément.
On choisit le type d'information à afficher pour les taxons sélectionnés (ici, dans les données Anatomiques, le tégument).
Activité Construire
On clique sur le nom de l'activité dans le menu. Un tableau vide au départ s'affiche. On choisit dans la liste des caractères et dans le bandeau des taxons. Le tableau se constitue. On clique sur chaque case et on sélectionne l'état, aidé par l'affichage simultané d'un document. Quand le tableau est rempli, on vérifie et on corrige s'il le faut.
Les activités Classer et Etablir des parentés se font sur la base d'un tableau taxons-Caractères (Matrice). Elles s'activent quand on a construit et vérifié un tableau, ou quand on a ouvert un tableau de référence qui s'obtient en cliquant sur l'icône .
Classer.
La matrice colorée au départ (ici la collection Primates_collège)
Etape 1 - Ordonner les taxons et les caractères
L'icône déplacer lignes et colonnes est activée au départ.
Papprocher les taxons et les caractères qui sont semblables ou proches. Pour cela, cliquer sur le nom d'une colonne et la déplacer (Clic gauche maintenu). Idem pour les lignes. Résultat :
Etape 2 - Classer en groupes emboîtés
On peut afficher les boîtes une par une en cliquant sur l'icône puis sur les noms des colonnes.
Pour afficher toutes les boîtes : cliquer sur l'icône .
Emboîter en cliquant sur une boîte et en la portant (clic gauche toujours enfoncé) dans la boîte qui doit la contenir.
On classe en allant du caractère le plus partagé au moins partage. Résultat.
Etablir les parentés
Le tableau ordonné au départ (ici collection Primates_collège).
On clique d'abord sur l'icône . Puis on classe en allant du caractère le plus partagé au moins partage (en cliquant sur les noms des caractères). L'emboîtement se fait automatiquement. Par défaut, l'arbre correspondant à l'emboîtement est affiché en même temps, mais on peut le cacher ou le réafficher en cliquant sur l'icône . Résultat.