Développements pour le Collège
Classer en groupes emboîtés
Pour initier les élèves au principe de la classification en groupes emboîtés, une démarche pas-à-pas est réalisable avec toutes lec collections du collège, et en particulier celles destinées spécifiquement à la classe de 6ème. Ces collections simples sont extraites des collections "mères" dont elles portent le nom.
Exemple : Faune jardin
Sélectionner la collection Faune jardin-étang
Dans la liste des sous-collections sélectionner Faune jardin. Cliquer sur OK.
Ouvrir le tableau de référence.
- Choisir l'activité Classer.
La page de l'activité Classer s'ouvre. Le tableau taxons-caractères se présente comme suit.
Noter le pavé d'icônes dans la colonne de gauche :
Déplacer les lignes et les colonnes pour mieux mettre en évidence les ressemblances | |
Tracer les boîtes pas à pas (en cliquant sur les noms des attributs en colonne) | |
Afficher les documents illustrant un caractère (en cliquant sur son nom) ou un état présent ou absent (en cliquant sur une case). | |
Afficher toutes les boîtes d'un seul coup. | |
Annuler les actions effectuées : déplacement des lignes et des colonnes et affichage des boîtes. |
- Déplacer lignes et colonnes
Au départ, c'est cette fonction qui est activée.
Commencer par ordonner les informations qui figurent dans le tableau, en organisant les caractères (colonnes) du plus partagé au moins partagé, et en rapprochant les taxons (lignes) qui possèdent les mêmes attributs. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'intitulé d'une colonne et, sans lâcher, de la porter à l'endroit souhaité. Idem pour les lignes.
Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle permet déjà de faire une première analyse des données, de mieux percevoir les sous groupes de taxons et le partage des attributs. On obtient par exemple le résultat suivant.
- Emboîtement pas-à-pas
Cliquer ensuite sur cette icône.
L'affichage des boîtes une par une s'obtient avec le clic sur l'intitulé d'une colonne.
Le clic droit donne accès à d'autres possibilités : ici on a cliqué sur la colonne Mamelles. 3 options apparaissent. L'option Fusionner... permet de mettre dans la même colonne les caractères distribués de manière identique chez tous les taxons (redondance). Ainsi, ici, on pourrait fusionner Mamelles et Poils sur la peau, puis de la même manière fusionner d'autres caractères. On pourra aussi fusionner directement à l'écran deux boîtes à contenu identique.
Ici, on a cliqué successivement sur les 3 premières colonnes
Les boîtes s'affichent dans l'ordre de disposition des caractères dans le tableau.
Les intitulés des colonnes portent le même code couleur que celui des boîtes.
On peut fusionner les deux boîtes à contenu identique. Cliquer sur une boîte et la porter au dessus de l'autre.
Si l'emboîtement est impossible, il est refusé.
(La fusion des boîtes peut aussi être faite ultérieurement dans l'emboîtement en cours de réalisation).
Les colonnes correspondantes dans le tableau sont également fusionnées.
On peut aussi, afficher toutes les boîtes, et fusionner celles qui sont identiques.
Cliquer sur l'icône boîtes multiples
Fusionner les boîtes.
Résultat
- Procéder à l'emboîtement.
Résultat final du travail
Classer des taxons d'exercice
Pour le moment, une seule collection permet d'ajouter des taxons exercices à un groupement emboîté déjà achevé : Vertébrés 6ème. Cependant, en définissant des configurations, on peut ajouter de tels taxons d'exercice dans toute collection.
Le placement des taxons d'exercice intervient à la fin d'un groupement emboîté.
Cliquer d'abord sur le bouton Vérifier. Si le groupement a été correctement réalisé, il est proposé d'afficher les taxons à classer.
Cliquer sur ce bouton. Les taxons à classer s'ajoutent aux taxons de la matrice.
Sur l'image qui suit, 6 taxons à classer ont été ajoutés. Pour ce faire, cliquer sur les noms de ces taxons, ceux-ci s'affichent à côté du groupement emboîté. Cliquer sur l'un de ces noms et le porter dans la boîte adéquate.
Dans l'illustration qui suit, quatre taxons ont été correctement placés, deux autres, L'oreillard et le Rorqual restent à placer.
Etablir des parentés au collège
L'objectif principal de cette activité est de montrer qu'un arbre de parenté porte les mêmes informations qu'un groupement emboîté.
Dans la collection Vertebres_college par exemple, ouvrir le tableau de référence avec l'icône .
Voici la matrice au départ.
Cliquer sur l'option Etablir des parentés du menu. La matrice colorée est affichée.
Réaliser l'emboîtement à l'aide des icônes.
Noter le pavé d'icônes dans la colonne de gauche :
Déplacer les lignes et les colonnes pour mieux mettre en évidence les ressemblances | |
Tracer les boîtes pas à pas (en cliquant sur les noms des attributs en colonne) | |
Afficher les documents illustrant un caractère (en cliquant sur son nom) ou un état présent ou absent (en cliquant sur une case). | |
Afficher toutes les boîtes d'un seul coup. | |
Annuler les actions effectuées : déplacement des lignes et des colonnes et affichage des boîtes. | |
Afficher / masquer l'arbre |
Activer l'icône . Cliquer successivement sur les colonnes. L'emboîtement se réalise automatiquement.
Résultat de l'emboîtement :
Arbre associé
Sur l'arbre, cliquer sur un noeud pour visualiser les attributs de l'ancêtre commun hypothétique.
Dénommer des groupes emboîtés
Toutes les collections comportent des noms de groupes, mais tous les groupes d'une collection ne sont pas forcément nommés.
Exemple : Vertébrés 6ème
On accède à la dénomination avec un clic droit sur le nom d'une boîte (isolée ou emboîtée, peu importe).
On choisit dans le menu déroulant le nom qu'on souhaite attribuer à la boîte (donc au groupe qu'elle contient).
Résultat de la dénomination de groupes pour la collection Vertébrés 6ème bis.
Ici, intentionnellement, tous les groupes ne sont pas nommés.