Sujet Amérique du sud 2005
bac S 2005 Amérique du sud
Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogenèse - évolution
La classification des êtres vivants a été fondamentalement remaniée au cours de ces dix dernières années par l'utilisation de nouvelles méthodes de la phylogénie. De nombreux groupes de l'ancienne classification ont disparu : c'est le cas de l'ancienne classe des Reptiles.
Après avoir repéré les différences entre les deux classifications (document 1), montrez en quoi l'exploitation des autres documents justifie l'abandon de l'ancienne classification.
Document 1: deux classifications des Reptiles
1a : ancienne classification
Cr : Crocodile
To : Tortue
0 : Oiseaux
L: : Lézards
S : Serpents
1b : classification basée sur les nouvelles méthodes de la phylogénie.
Di : Dinosaure du Crétacé supérieur
Document 2 : matrice taxons / caractères
Les états dérivés des caractères sont indiqués en gras.
| Nombre de fenêtres temporales | Présence d'une cavité amniotique | Nombre de doigts à la main | Présence d'une fenêtre mandibulaire | Os du poignet en demi-lune |
Serpent | 2 | Oui | 0 | Non | Non |
Lézard | 2 | Oui | 5 | Non | Non |
Tortue | 0 | Oui | 5 | Non | Non |
Crocodile | 2 | Oui | 5 | Oui | Non |
Dinosaure (Veiociraptor) | 2 | Oui | 3 | Oui | Oui |
Document 3 : squelettes de deux archosauriens
Velociraptor mongolensis, dinosaure du Crétacé supérieur
Oiseau actuel
Les classifications sont adaptées de l'APBG et les squelettes sont issus du dossier 302D du site du Department of Geological Sciences, Université du Texas (www.qeo.utexas.edu, en date du 17/11/2004).
http://didac.free.fr/bac/ts05amerique_s/doc3.htm