Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Sujet Amérique du sud 2005

Par salame — Dernière modification 03/06/2016 11:27

bac S 2005 Amérique du sud

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogenèse - évolution

La classification des êtres vivants a été fondamentalement remaniée au cours de ces dix dernières années par l'utilisation de nouvelles méthodes de la phylogénie. De nombreux groupes de l'ancienne classification ont disparu : c'est le cas de l'ancienne classe des Reptiles.

Après avoir repéré les différences entre les deux classifications (document 1), montrez en quoi l'exploitation des autres documents justifie l'abandon de l'ancienne classification.

 

Document 1: deux classifications des Reptiles

Amerique-du-sud-Image1.jpg


1a : ancienne classification

Cr : Crocodile
To : Tortue
0 : Oiseaux
L: : Lézards
S : Serpents

Amerique-du-sud-Image2.jpg


1b : classification basée sur les nouvelles méthodes de la phylogénie.

Di : Dinosaure du Crétacé supérieur

Document 2 : matrice taxons / caractères

 

Les états dérivés des caractères sont indiqués en gras.

 

Nombre de fenêtres temporales

Présence d'une cavité amniotique

Nombre de doigts à la main

Présence d'une fenêtre mandibulaire

Os du poignet en demi-lune

Serpent

2

Oui

0

Non

Non

Lézard

2

Oui

5

Non

Non

Tortue

0

Oui

5

Non

Non

Crocodile

2

Oui

5

Oui

Non

Dinosaure (Veiociraptor)

2

Oui

3

Oui

Oui

 

Document 3 : squelettes de deux archosauriens

Velociraptor mongolensis, dinosaure du Crétacé supérieur
Amerique-du-sud-Image3.jpg

Oiseau actuel
Amerique-du-sud-Image4.jpg

Les classifications sont adaptées de l'APBG et les squelettes sont issus du dossier 302D du site du Department of Geological Sciences, Université du Texas (www.qeo.utexas.edu, en date du 17/11/2004).

 

http://didac.free.fr/bac/ts05amerique_s/doc3.htm