Adaptation Asie 2005
Par plejamble
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Dernière modification
03/06/2016 11:32
Collection Vertébrés
Objectif de l’exercice
Savoir lire un arbre :
- Nommer les taxons partageant un état dérivé (groupe monophylétique)
- Savoir justifier des liens de parenté
Type de situation proposé
- Un arbre et une matrice de référence
- En jaune les états dérivés 1, en vert les états dérivés 2 (couleurs valables dans la matrice et l'arbre)
- En blanc, les états ancestraux.
Modification par rapport au sujet écrit
- Dans le sujet proposé au bac, les ancêtres et les innovations sont placés sur l’arbre . Dans Phylogène, les ancêtres et les innovations n’étant pas placés, c’est par l’exploration de l’arbre que l’élève peut répondre.
- Le lapin a été remplacé par le chat et la carpe par la sardine
Questionnement à partir de Phylogène
1. En explorant l’arbre uniquement : précisez quelles espèces possèdent des doigts.
2. Montrez que l’autruche présente une parenté plus étroite avec le crocodile qu’avec toutes les autres espèces
Activité attendue
Phylogène associe impérativement une matrice à un arbre.
Comme le sujet ne fournit pas la matrice, il convient que l'élève ne réponde pas en utilisant la matrice mais en explorant l'arbre.
Résultats de l’exploitation
- Réponse 1 : en explorant sur l'arbre les attributs des ancêtres communs hypothétiques, l'élève doit aboutir au résultat suivant qui situe le premier ancêtre commun possédant des doigts ainsi que les espèces qui en sont issues.
- Réponse 2 : la lecture directe de l'arbre conduit à repérer l'existence d'un ancêtre commun exclusif à l'Autruche et au Crocodile. L'exploration des attributs de cet ancêtre commun hypothétique met en évidence un état dérivé propre exclusif : la possession d'un gésier. Ce qui est illustré par l'arbre suivant :