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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Image JPEG image Souris sagittal par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 11:03
 
Image JPEG image Souris coronal1 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 11:03
 
Image JPEG image Souris Cryo 3 plans de coupe par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 11:03
 
3- Ressources organisation fonctionnelle de la rétine par Nathalie Noris, mis à jour le 15/03/2019 10:49
 
2- Organisation fonctionnelle de la rétine - 1ère S par Nathalie Noris, mis à jour le 15/03/2019 10:48
Page présentant l'ensemble de la démarche - A consulter pour commencer
1- Organisation fonctionnelle de la rétine - 1ère ES/L par Nathalie Noris, mis à jour le 15/03/2019 10:48
Page présentant l'ensemble de la démarche - A consulter pour commencer
TPE 1 : sommeil et vigilance par vidal, mis à jour le 15/03/2019 10:43
Analyse d'une étude sur le sommeil et la vigilance réalisée par des élèves en TPE
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 1 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 2 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 3 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Tutoriels par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 09:44
Prise en main du logiciel EduAnat2 et de la banque AnaPéda
Activité 11 sur document : L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire par Vutheany LOCH, mis à jour le 14/03/2019 16:49
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles de bas niveau et organisation rétinotopique -- sujet 131311 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:45
Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.
Activité 1: Organisation des voies visuelles par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:07
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:02
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles par Nathalie Noris, mis à jour le 14/03/2019 15:57
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Activité 6: La vision des couleurs (1ère L) par ranc, mis à jour le 14/03/2019 15:51
Mireille Ranc
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 15:49
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Activité 3 : plusieurs démarches sur la rétinotopie par jauzein, mis à jour le 14/03/2019 15:47
 
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir par ldubrocard, mis à jour le 14/03/2019 15:31
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.