Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Stratégies thérapeutiques par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Données et questionnements. Troisième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Données et questionnements. Deuxième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
La maladie de Steinert par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Dossier documentaire par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Téléchargement élèves par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Spécialité SVT Première par Stéphanie Brunel, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Nouveau programme de la spécialité SVT applicable en septembre 2019 et ressources ACCES associées pour le thème "Microbes, Immunité et vaccination".
Cycle 4 par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Ressources du groupe Microbes, Immunité et vaccination pour enseigner au cycle 4 dans le thème : Le corps humain et la santé.
L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.
Accompagnement des programmes actuels du lycée par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:14
DOSSIERS POUR LES ENSEIGNANTS
Biologie évolutive par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Origine et évolution du Sars-CoV-2 responsable de la pandémie Covid-19 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Communications autour du projet M4S par Aude Caussarieu, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Liste des communications (articles, présentations, conférences) autour du projet M4S.
Les déterminismes du sexe dans l'espèce humaine par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Accueil - Accompagnement pédagogique par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Le séquençage du génome du coronavirus dit « 2019-nCoV » est suivi par un recueil massif de données génétiques auprès des personnes infectées. Des extraits de ces données sont mis à la disposition des enseignants et des élèves pour des usages pédagogiques.
Seconde - Programme applicable dès la rentrée 2019 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:14
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EN SVT ET PROPOSITIONS DE PISTES PEDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE SECONDE
Ateliers 2014 par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Ateliers de la formation Immunité et vaccination de 2014
La réaction inflammatoire aiguë par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:14
L'activité proposée correspond à une démarche d'investigation autour des mécanismes du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë. Des modélisations numériques d'expériences non réalisables au lycée sont proposées aux élèves, afin d'aboutir in fine à la production d'un schéma de causalité.
Le diabète de type 1 : un exemple de maladie auto-immune par Claire Casnin, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
La grippe et la vaccination anti-grippale par Stéphanie Brunel, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Ce dossier regroupe des vidéos pour expliquer la grippe et la vaccination anti-grippale ainsi qu'un jeu pour modéliser une contamination dans une population vaccinée ou non