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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Deux mécanismes génétiques accroissant la diversité des protéines produites par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Cellules immunitaires - ressource par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Présentation des différentes populations de cellules immunitaires
Réponse adaptative à médiation cellulaire - ressource par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Modélisation logiciel Netbiodyn (Grippe)
L’origine du Sars-CoV-2 responsable de la pandémie Covid-19 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Copie-Origine et évolution du génome de Sars-CoV-2 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Foire aux questions par s.beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des questions fréquemment posées sur le Logiciel EduAnat2, sa banque AnaPéda et des éléments de réponse
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution par Aurélien Schwob, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale par echauvet, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
du côté des élèves - S - Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES) par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
cas clinique -patient Y par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un patient atteint d'hémianopsie latérale gauche : symptômes, données cliniques et diagnostic
Cas clinique - patient X par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un patient atteint d'héminégligence : symptômes, données cliniques et diagnostic
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
NetBiodyn et la modélisation des réactions immunitaires par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Présentation du logiciel et des ressources
Flywars par Stéphanie Brunel, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.
Dossiers thématiques par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Fiches techniques pour utiliser EduAnat2 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Vous trouverez dans cette section les fiches techniques d'utilisation du logiciel EduAnat2 disponible lors de l'évaluation des capacités expérimentales (ECE).
5 - Arbre phylogénétique des génomes séquencés de fin décembre à fin février à l’échelle mondiale par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Première L - ES - S par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:12