Toutes les actualités
Le nouveau logiciel de visualisation 3D d’imagerie anatomique et fonctionnelle est mis à disposition des enseignants depuis notre plateforme. Portable, facile d'installation et capable de fonctionner sous Mac ou Linux, il offre enfin un mode comparaison. Une vue 3D permet à l'élève de comprendre la position dans l'espace de chaque plan de coupe. Les tests réalisés en classe montrent que son interface est suffisamment simple pour autoriser une utilisation sans fiche technique.
Tremplin est un réseau d'écoles, collèges ou lycées avec stations météo connectées et activités pédagogiques.
Notre chaîne éditoriale produit des média en format xml, pdf, xhtml, epub. Des formations et tutos sont organisés pour apprendre et partager cette méthode où un seul fichier maître produit des documents web, livres numériques et impression traditionnelle.
La 2ème conférence européenne de Jeunes "Prenons Soin de la Planète", organisée par l'association Monde pluriel aura lieu du 19 au 23 mai 2015 à Bruxelles, au Comité des Régions et au Comité Economique et Social Européen. Elle rassemblera 80 jeunes représentants de milliers de jeunes de 14 pays européens. Des représentants de projets Graines d’explorateurs, ACCES seront présents.
Les LabEx ASLAN, CELYA et CORTEX ont le plaisir de vous proposer un nouvel événement scientifique Grand Public sur la thématique Cerveau et Langage le 2 juin 2015 au Palais de la Mutualité de Lyon (Salle Edouard Herriot) à partir de 18h, autour des sujets suivants.
Cette formation du plan national de formation l'Ifé et du plan de formation de l'académie de Lyon fera le point sur l'utilisation des smartphones en sciences expérimentales Programme de la journée
Le projet « Géosciences 3D » a pour objectif de développer des applications 3D interactives, modélisant des concepts difficiles à appréhender. Les données utilisées sont validées scientifiquement et sont adaptées pour une utilisation en classe.
L'équipe ACCES organise avec l'Inspection Pédagogique de SVT de l'Académie de Lyon la journée de formation Santé-Environnement
Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : l'équipe ACCES et la Maison des Mathématiques accueilleront deux classes du collèges Elsa Triolet de Vénissieux pour réaliser diverses activités autour des mathématiques et de l'astronomie et pour observer l'éclipse.
Jeudi 26 février 2015 Cette formation pluridisciplinaire d'une journée est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants. Elle s'adresse aux professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de sciences physiques et chimiques des lycées et collèges. Programme détaillé des conférences et ateliers
ENS de Lyon (Sciences), 1 place de l'Ecole, 69007 Lyon L'équipe ACCES et le Département de Biologie de l'ENS de Lyon travaillent ensemble sur le thème "Immunité et vaccination". Le groupe de travail propose ce stage de formation des enseignants.
Un dispositif de pédagogie active à distance pour diffuser et enseigner les sciences et les techniques à travers la météorologie et les sciences du climat L'école normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) l'institut français de l'éducation (IFÉ), Météo-France l'école nationale de la météorologie, React (Real-Time Coordination and Distributed Interaction Systems) de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) portent ce projet financé par l'ANRU. Les premiers stages de formation des enseignants ont eu lieu le 14 et 15 avril 2014 et mardi 7 et mercredi 8 avril 2015 à l'Ecole Nationale de la Météorologie à Toulouse. Le troisième stage aura lieu au printemps 2016.
Stage du plan de formation de l'Académie de Lyon autour de l'éducation au développement durable
Science on Stage vient de publier l'ouvrage "Smartphones in Science teaching". Ce livre gratuit auquel ont contribué trois enseignants de l'équipe CANOé regroupe des activités dont le point commun est l'usage des smartphones.
Le changement climatique : Que sait-on sur le changement climatique et ses impacts ? Mieux s’informer pour tenter de le limiter et s’y préparer. Le colloque du Conseil Supérieur de la Météorologie a été l’occasion de faire un point sur les derniers résultats contenus dans le 5ième rapport du GIEC livré en 2013.
L'équipe Acces s'est engagée avec Météo-France et l'Inspection académique du Rhône (Groupe Départemental Mathématiques, Sciences et Développement Durable) pour accompagner 17 classes du département dans leur projet autour de la météorologie.
Le logiciel GénieGen est maintenant sur ACCES avec un mode d'emploi complet. Il permet de travailler sur les séquences (ADN, ARN, Protéines), de manière un peu différente de ce que fait Anagène.
Cette formation s’adresse à la fois aux professeurs de sciences et de philosophie, aux étudiants, professeurs et personnels de l'ENS. La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement ? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ?
La Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon accueille du 12 juin au 18 juillet 2014 l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » conçue et réalisée par l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques de Marseille L'Institut français de l'éducation co-organise la venue de cette exposition ainsi que la journée d'inauguration avec conférences et ateliers le jeudi 19 et vendredi 20 juin
Le projet de réaliser des animations interactives en 3D est porté par le LGL-TPE de Lyon, le service ICAP de l’université Lyon 1 et les enseignants-formateurs de l’équipe ACCES de l’Institut français de l’éducation. Les scenarii pédagogiques utilisant ces animations seront expérimentés en classe par des enseignants associés à l’IFé, lesquels nous feront bénéficier de leur retour d’usages.
Un groupe de travail a été constitué au sein de l'équipe ACCES sur la "Classe inversée" La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage. Elle est appelée en anglais "flipped classroom". Dans la classe inversée, l'élève visionne en CDI ou à la maison des vidéos ou fait des lectures indiquées par l'enseignant. le temps de classe est consacré à des activités, à des exercices et aux travaux pratiques
Caryotypes, le logiciel qui permet de travailler sur les chromosomes (idéogrammes) et les cartes chromosomiques a été mis à jour.
Dans le cadre du programme européen de Coopération des politiques d'éducation et de formation, ACCES participe à la visite d’études organisée par l’Inra Versailles-Grignon sur le thème du partenariat Recherche/Education pour la production de ressources pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Dans le cadre des nouveaux programmes de TS, de nouvelles ressources illustrant certains aspects de l'immunité adaptative sont disponibles. Ces ressources sont exploitables à l'aide des logiciels netBioDyn et Cytométrie.
Un dossier constitué pour accompagner le nouveau programme de Terminale S mais dont de nombreux thèmes et activités peuvent être mis à profit en enseignement d'Exploration de la classe de Seconde et pour le thème "Nourrir l'humanité" du programme de la classe de Première
Santiago de Chile, 8 de julio 2013
Comme chaque année l'équipe ACCES propose un ensemble de formations à l'attention des professeurs en Collège et Lycée de SVT, SPC ou pluridisciplinaires (liées à la météorologie, l'astronomie, la philosophie). Les enseignants de l'académie de Lyon qui désirent avoir un ordre de mission doivent impérativement s’inscrire non seulement sur le serveur de l'Ifé mais aussi, du 27 août au 24 septembre 2013, sur le serveur du Rectorat de Lyon GAIA
Le jeudi 20 juin 2013 l'équipe ACCES accueille des élèves à l'Ifé pour refaire les observations d'Eratosthène et les partager avec la Bibliothèque d'Alexandrie et le Colegio Luis Buñuel de Madrid
Jeudi 30 mai 2013, l'équipe ACCES de l'Institut français de l'Éducation, en collaboration avec Tara expédition, a organisé à Paris, au Palais de la Découverte une journée de restitution des projets Graines d'explorateurs 2012-13. Ce congrès des élèves a été filmé et retransmis par streaming. Plus de 180 collégiens et lycéens représentant 25 classes sont venues de différentes académies témoigner des projets réalisés au cours de l'année sur des thématiques variées liées à la biodiversité.
La cytométrie en flux est une technique de laboratoire utilisée au quotidien par les chercheurs pour isoler et caractériser les populations de cellules immunitaires. ACCES propose un logiciel intuitif permettant l’analyse des données par les élèves.