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Géosciences 3D

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 24/03/2016 14:27
Le projet de réaliser des animations interactives en 3D est porté par le LGL-TPE de Lyon, le service ICAP de l’université Lyon 1 et les enseignants-formateurs de l’équipe ACCES de l’Institut français de l’éducation. Les scenarii pédagogiques utilisant ces animations seront expérimentés en classe par des enseignants associés à l’IFé, lesquels nous feront bénéficier de leur retour d’usages.

Lien vers les ressources (en construction)

http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/geosciences3d/

Le projet AGATE

Les animations Géosciences 3D sont utilisées comme base de travail. Elles ont été développées à l’aide du logiciel module Unity 3D par l’équipe Innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie (ICAP) de l’Université Claude-Bernard-Lyon, via une collaboration secondaire-supérieur entre Nicolas Coltice, Professeur en sciences de la Terre et chercheur au laboratoire de géologie de Lyon "Terre, planètes, environnement" (UMR CNRS, ENS de Lyon, UCB-Lyon), Thierry Lhuillier et Agnès Rivière, professeurs agrégés de SVT dans l'académie d'Orléans-Tours et associés à l'équipe ACCES de l'IFé. Géosciences 3D a reçu le soutien du ministère de l’Éducation nationale.

Si elles représentent un outil novateur pour enseigner les problématiques de géologie qui sollicitent l’usage de la géométrie dans l’espace, les animations Géosciences 3D nécessitent un apprêt didactique qui leur permette de s’adapter au collège et au lycée. En particulier, il est nécessaire d'y ajouter des contenus pédagogiques qui ouvrent sur des usages propres aux exigences de l'enseignement scientifique au second degré (interactivité et scenarii d’usages), contenus qui n'ont pas été forcément prévus par les concepteurs. Les programmes de SVT recommandent en effet de « réaliser et exploiter des modélisations analogiques et numériques » de manière à aider les élèves à mieux comprendre l’histoire et les caractéristiques de notre planète, et de mettre en place des pédagogies « actives », en l’espèce de « démarches d’investigation".

Ce projet, intitulé AGATE, est soutenu par le CNRS dans le cadre d’un Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) de site Université de Lyon - CNRS 2014 http://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article461.

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