Scratch à tous les niveaux !

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 16/02/2024 15:23
Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.

Au collège, nous mettons en place des projets interdisciplinaires (Maths, Français, Physique, Technologie) durant lesquels les élèves sont acteurs et créateurs, avec comme point commun la programmation avec Scratch. Cette démarche de projet permet de développer de nombreuses compétences chez nos élèves (inventivité, autonomie, initiative, communication...). Trois exemples parmi d'autres : Scratch et les fables de La Fontaine (Cycle 3), Scratch et carte Arduino sur le thème des savants fous (Classe de 3e), et l’interprètophone, invention de trois élèves, premier prix du concours C.Génial 2018.

Lien vers la vidéo.