Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Scratch à tous les niveaux !

Par Philippe Jeanjacquot, publié le 29/04/2019, mise à jour le 29/04/2019
Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.

Au collège, nous mettons en place des projets interdisciplinaires (Maths, Français, Physique, Technologie) durant lesquels les élèves sont acteurs et créateurs, avec comme point commun la programmation avec Scratch. Cette démarche de projet permet de développer de nombreuses compétences chez nos élèves (inventivité, autonomie, initiative, communication...). Trois exemples parmi d'autres : Scratch et les fables de La Fontaine (Cycle 3), Scratch et carte Arduino sur le thème des savants fous (Classe de 3e), et l’interprètophone, invention de trois élèves, premier prix du concours C.Génial 2018.

 

Lien vers la vidéo.

Lien vers la vidéo.