Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Smartphones / Nouveautés

Nouveautés

Par Vutheany LOCH, publié le 24/05/2016, mise à jour le 24/05/2016
Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ? Par Emmanuel Thibault (Académie Orléans Tours) — Dernière modification 20/09/2017 15:34

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

Lire la suite…

Présentation Jean-Luc Richter Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 06/11/2017 10:50

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

Lire la suite…

Les activités de la journée de formation: utilisation des smartphones en sciences physiques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 13/09/2017 18:12

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

Lire la suite…

Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones. Par pjeanjacquot — Dernière modification 20/09/2017 15:36

Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.

Lire la suite…

Se lancer dans la pratique de l'oral à 30 élèves en Histoire-Géographie Par pmeriaux — Dernière modification 10/09/2015 16:08

Préparer 30 élèves à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du Bac STL avec l'application Android Com-Phone sur tablette ou smartphone

Lire la suite…

Transformer son smartphone en instrument de musique grâce à Faustplayground Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Faustplayground est une application web qui fonctionne sur les navigateurs Chrome et Firefox. Elle permet de créer un instrument virtuel sous la forme d'une application pour smartphone (sous Android).

Lire la suite…

Microscope x150 pour Smartphone Par jlrichter — Dernière modification 20/09/2017 15:37

Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope...

Lire la suite…

Applications à télécharger Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:13

Lire la suite…

informations pratiques Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:13

Lire la suite…

Atelier smartphones aux journées UDPPC à Tours Par pjeanjacquot — Dernière modification 23/05/2017 16:17

Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.

Lire la suite…

index des liens Par pjeanjacquot — Dernière modification 08/09/2015 12:57

Lire la suite…

Liste des applications à télécharger. Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

Lire la suite…

CREER UN AUDIOGUIDE POUR UNE SORTIE PEDAGOGIQUE Par fvaillant — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?

Lire la suite…

26 février 2015- Formascience - les risques- Présentation de l'atelier Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

Atelier: Exemple d'utilisation pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques.

Lire la suite…

Activité Acoustique musicale Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:52

De nombreuses applications et la qualité des microphones des smartphones permettent de réaliser de très bonnes mesures en acoustique musicale

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 2 Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:59

Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 1 Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:22

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Le but de cette activité est de trouver la vitesse de rotation d'un Smartphone en utilisant la même méthode que celle permettant de détecter des exoplanètes: la méthode de la vitesse radiale. Dans ce cas, l'onde électromagnétique et remplacée par une onde sonore Cette partie 1 est à voir et à faire avant l'activité.

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:22

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Une des méthodes de détection des exoplanètes, celle de la vitesse radiale, peut être simulée avec des smartphones. Le document suivant permet de réaliser cette activité.

Lire la suite…

Actualités Par pjeanjacquot — Dernière modification 24/11/2017 10:49

Voici la liste des derniers articles du site sur l'utilisation des smartphones dans l'éducation. Le plus récent est au dessus de la liste.

Lire la suite…

Essai de conversion d'un smartphone en microscope Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:01

Pour transformer un smartphone en microscope, c'est très simple, il suffit... d'une goutte d'eau! Voici la comparaison d'images avec et sans goutte d'eau Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .

Lire la suite…

Utilisation des smartphones dans l'éducation Par pjeanjacquot — Dernière modification 09/09/2016 09:48

Cette vidéo de 4 minutes décrit les possibilités d'utilisation des smartphones dans l'éducation. En particulier les activités à l'aide des capteurs de ces téléphones "intelligents"

Lire la suite…

Interdire les smartphones à l'école : un paradoxe ? Par kferre — Dernière modification 10/09/2015 15:00

Lire la suite…

Hyperconnexion : une société en mutation. Par kferre — Dernière modification 10/09/2015 15:00

Tablettes, smartphones, montres et lunettes connectées ...

Lire la suite…

Liste d'applications pour faire de l'acoustique musicale Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Voici une liste d'applications gratuites pour réaliser des activités d'acoustique musicale

Lire la suite…

28 octobre 2014 - Atelier au congrès UDPPC Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:09

Atelier sur l'usage des smartphones en sciences physiques et chimiques pour le congrès de l'Union Des Professeurs de Physique et de Chimie

Lire la suite…